0 avis
Le dernier combat du docteur Cassagne, roman / Dubos, Alain (1943-....). Auteur
Livre
Edité par Calmann-Lévy. Paris - 2016
De nos jours, dans les Landes. Philippe Cassagne vient d'enterrer son fils unique. Veuf, tuteur de fait d'un petit-fils autiste, l'ancien médecin semble voué à une fin de vie plutôt triste entre sa demeure, ses nostalgies et les landes humides où il chassait autrefois : un univers d'eau et de vents désormais convoité tant par la ville en expansion que par les asphaltiers des contournements et bretelles diverses. Son avenir paraît d'autant plus gris qu'un accident cardiaque concentre sur lui des attentions pas toujours chrétiennes. Famille, édiles, industriels : sa maison, près de la forêt, est source de quelques convoitises. Les choses n'iront cependant pas comme on pouvait le supposer. C'est un lutteur philosophe et lucide qui sortira, solide dans sa tête et sur ses jambes, de quelques signalées épreuves.
Voir la collection «France de toujours et d'aujourd'hui, 2016»
Autres documents dans la collection «France de toujours et d'aujourd'hui»
- Note
- Médecin pédiatre. - Ecrivain. - Vice-président de Médecin sans frontières (en 1999)
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (328 p.) ; 23 cm
- Genre
- Collection
- France de toujours et d'aujourd'hui
- Popularité
- Document emprunté 2 fois ces 6 derniers mois
2 emprunts.
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Document sonore - 2016 - Musique classique : les folies cachées / Albert Roussel, comp.
Disponible à Bibliothèque Gabriel Péri SMH
3.0 ANT | Adulte | CD | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Biographie

Albert Roussel est un compositeur français né à Tourcoing le 5 avril 1869 et mort à Royan le 23 août 1937. Membre d'une famille de la bourgeoisie industrielle tourquennoise, il fait ses études secondaires à l'Institution libre du Sacré-Cœur, puis au collège Stanislas de Paris. Il fit d'abord carrière dans la marine avant de se consacrer entièrement à la musique à partir de 1894 : il étudia avec Eugène Gigout avant d'entrer en 1898 à la Schola Cantorum, fondée à Paris en 1894 par Charles Bordes, Alexandre Guilmant et Vincent d'Indy. Il y enseigna le contrepoint entre 1902 et 1914, comptant parmi ses élèves Erik Satie et Edgar Varèse. Musicien très respecté, influencé par Debussy et d'Indy, il composa des mélodies, quatre symphonies, des ballets (Le Festin de l'araignée, Bacchus et Ariane, Aeneas), un opéra-ballet Padmâvatî et un triptyque symphonique avec chœur Évocations, œuvres inspirées par son voyage de noces aux Indes. Il décéda à Royan des suites d'un malaise cardiaque. Il est enterré dans le petit cimetière de Varangeville, en Seine Maritime. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.