Tous ceux qui tombent, visages et massacre de la Saint-Barthélemy / Foa, Jérémie (1977-....). Auteur

Livre

Foa, Jérémie (1977-....). Auteur

Edité par la Découverte ; Impr. CPI Firmin-Didot - 2021

Fin août 1572. A Paris, des notaires dressent des inventaires après décès, enregistrent des actes, règlent des héritages. Avec minutie, ils transcrivent l'ordinaire des vies au milieu d'une colossale hécatombe. Mais ils livrent aussi des noms, des adresses, des liens. Puisant dans ces archives notariales, Jérémie Foa tisse une micro-histoire de la Saint-Barthélemy soucieuse de nommer les anonymes, les obscurs jetés au fleuve ou mêlés à la fosse, à jamais engloutis. Pour élucider des crimes dont on ignorait jusqu'à l'existence, il abandonne les palais pour les pavés, exhumant les indices d'un massacre de proximité, commis par des voisins sur leurs voisins. Car à descendre dans la rue, on croise ceux qui ont du sang sur les mains, on observe le savoir-faire de la poignée d'hommes responsables de la plupart des meurtres. Sans avoir été prémédité, le massacre était préparé de longue date - les assassins n'ont pas surgi tout armés dans la folie d'un soir d'été. Au fil de vingt-cinq enquêtes haletantes, l'historien retrouve les victimes et les tueurs, simples passants ou ardents massacreurs, dans leur humaine trivialité : épingliers, menuisiers, rôtisseurs de la Vallée de Misère, tanneurs d'Aubusson et taverniers de Maubert, vies minuscules emportées par l'événement.

Voir la collection «À la source (Paris. 2019), 2021»

Autres documents dans la collection «À la source (Paris. 2019)»

Note
  • Bibliogr. p. 295-303
Langue
français
Description physique
1 vol. (349 p.-[8] p. de pl.) ; ill. en coul. ; 21 cm
Sujets
Collection
À la source

0 emprunt.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Document sonore - 2023 - London ko / Fatoumata Diawara, comp., chant, guit.

Disponible à Bibliothèque Aragon- Pont de Claix.

9.18 DIA 23 | Adulte | CD | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Survivre : une histoire des guerres de Religi...

Livre | Foa, Jérémie (1977-....). Auteur | 2024

Une enquête sur les guerres de Religion au XVIe siècle et sur la manière dont, durant cette période instable, mentir, se déguiser ou dissimuler sa religion devient un élément essentiel pour survivre. L'ensemble offre également une...

Histoire dessinée de la France 10

Sacrées guerres : de Catherine de Médicis à H...

Livre | Foa, Jérémie (1977-....). Auteur | 2020

Et si les guerres de Religion (1559-1610) n'étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d'une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles... Notre époque regorge de violenc...

Histoire dessinée de la France 10

En savoir plus

Biographie

Fatoumata Diawara, née le 21 février 1982, est une chanteuse, comédienne et autrice-compositrice-interprète malienne. Elle vit entre Bamako et Milan. Son village d'origine est Madina Kouroulamini situé à 23 km de Bougouni dans la région de Sikasso au Mali.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Fatoumata Diawara Née en Côte d’Ivoire et vivant au Mali depuis l’âge de 12 ans, Fatoumata Diawara est considérée comme une artiste émergente. Pourtant sa carrière scénique est déjà bien remplie. D’abord comédienne et actrice, (La Genèse, prix Un certain regard à Cannes 1996, de Cheick Oumar Sissoko, Sia : le rêve du Python de Kia Kouyaté, Prix spécial du jury au Fespaco, la pièce Antigone de Jean-Louis Sagot Duvauroux, en 2002, sa vie de femme et d’artiste prend un nouveau tournant quand elle intègre la plus grande compagnie de théâtre de rue au monde, Royal de Luxe et devient la chanteuse de la troupe. En mai 2007, elle interprète le rôle de Karaba dans la comédie musicale Kirikou et Karaba tirée du célèbre dessin animé. S’ensuivent une multitude de rencontres qui lui donneront l’opportunité de participer aux projets d’illustres artistes tels Dee Dee Bridgewater, Herbie Hancock, Hank Jones ou encore Cheik Tidiane Seick. Auteur compositeur, elle se consacre aujourd’hui à la création d’un répertoire folk original et sensible. Sa musique naît des atmosphères traditionnelles africaines et crée des parfums folks, à la fois doux et dansants. Son inspiration tire de la tradition du chant wassoulou ; le wassoulou étant l’un des courants de la musique mandingue, né dans une région historique du même nom en Afrique de l’Ouest, autour de la ville de Yanflia, à cheval sur le Mali, la Guinée et la Côte d’Ivoire. En imbriquant la musique traditionnelle malienne avec les ambiances de jazz et de blues, grâce à l’implication de ses talentueux musiciens, la musique de Fatoumatou Diawara affirme à la fois sa contemporanéité et son universalité. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires