La Terre est une marmite / Sekiguchi, Ryōko (1970-....)

Livre

Sekiguchi, Ryōko (1970-....)

Edité par Bayard. Montrouge - 2024

Si vous aimez le gâteau au chocolat, pouvez-vous décrire son goßt ? Si vous n'aimez pas les courgettes, pouvez-vous expliquer pourquoi ? Quelle est la couleur des aliments qui vous attirent le plus ? On croit savoir beaucoup de choses sur l'alimentation, sur ce qui nous nourrit ; mais la nourriture est en réalité pleine de mystères. La cuisine, par exemple, n'est pas une chose banale et ennuyeuse du quotidien comme on le dit parfois. Manger et faire la cuisine font partie des rares actions qui éveillent les cinq sens. A cet instant, toutes les portes de ce monde nous sont ouvertes. Le monde est fait d'échanges constants. En étant simplement assis à côté de quelqu'un, peut-être échangez-vous avec lui, même sans le savoir, un peu de l'eau qui est dans votre corps et qui s'évapore dans l'air que l'autre aspire. La terre est une marmite, et on y danse, nous les êtres humains, avec les arbres, les poissons, les animaux, l'eau, et les mots pour les nommer, avec pour assaisonnement les grands mystères de la vie et de la mort.

Voir la collection «Les petites conférences»

Autres documents dans la collection «Les petites conférences»

Note
  • Dramaturge et metteur en scène. - Nommée directrice du Centre dramatique national de Montreuil (1er juillet 2000). - Fondatrice du Théâtre Tsaï (1974)
Langue
français
Description physique
76 p. ; 18 x 12 cm
Collection
Les petites conférences
Contributeurs
Tsaï, Gilberte (1949-....). Préfacier, etc.
Popularité
Document emprunté 2 fois ces 6 derniers mois

2 emprunts.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Nagori : la nostalgie de la saison qui vient ...

Livre | Sekiguchi, Ryōko (1970-....). Auteur | 2020

"La saison, c'est le temps des émotions". Nagori, littéralement "reste des vagues" , signifie en japonais la nostalgie de la séparation. Dans ce court texte, Ryoko Sekiguchi évoque l'attachement aux saisons qui imprègne la langue ...

961 heures à Beyrouth : et 321 plats qui les ...

Livre | Sekiguchi, Ryōko (1970-....). Auteur | 2021

Dans Ce n'est pas un hasard (P.O.L 2011), écrit dans le contrecoup de la triple catastrophe de Fukushima, Ryoko Sekiguchi abordait la question de la « veille de la catastrophe ». En arrivant à Beyrouth en 2018, elle ne pouvait pas...

En savoir plus

Biographie

{{japonais|Ryōko Sekiguchi|関口 涼子|Sekiguchi Ryōko}}, née le 21 décembre 1970 à Tokyo, est une écrivaine, poétesse et traductrice japonaise.