Des mains heureuses, une archéologie du toucher / Richard, Claire (1985-....). Auteur

Livre

Richard, Claire (1985-....). Auteur

Edité par Éditions du Seuil ; Impr. Floch - 2023

En pleine épidémie de Covid, dans une maternité déserte, je me suis demandé si mon fils allait naître dans un monde irrémédiablement appauvri, sans le droit de se toucher ni de se rencontrer. Le confinement a été levé, mon fils est né, mais les "gestes barrières" sont restés. J'ai découvert l'immense continent des gestes de la maternité, tour à tour libérateurs et aliénants. J'ai alors commencé à réfléchir aux architectures tactiles, celles qui nous entravent et celles qui nous portent, et à imaginer une archéologie du toucher. L'amour et la perte, la tendresse et la violence, la transmission et la rupture, la naissance et la mort : et si l'on racontait notre vie sous l'angle des gestes qui la composent ? Des mains heureuses qui nous font et nous défont ? C. R. Ecrivain et documentariste, Claire Richard a notamment publié Young Lords. Histoire orale des Black Panthers latinos (L'Echappée, 2017) et LesChemins de désir (Seuil, 2019). Son travail radiophonique ("Cent façons de disparaître" , "Le télégraphe céleste") lui a valu de nombreux prix nationaux et internationaux.

Voir la collection «Traverse (Paris. 2022), 2023»

Autres documents dans la collection «Traverse (Paris. 2022)»

Note
  • Normalienne. - Étudie actuellement à la New York university.
Langue
français
Description physique
1 vol. (235 p.) ; 21 cm
Sujets
Collection
Traverse
Popularité
Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois

1 emprunt.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même sujet

Vivre ensemble / textes d'Astrid Dumontet

Livre | Dumontet, Astrid (1981-....). Auteur | 2016

Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.

Nous / Alice Diop, réal.

Vidéo | Diop, Alice (1979-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 2020

Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l'intérieur de ces lieux indistincts qu'on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un ...

Pourquoi mon copain veut toujours être le che...

Livre | Besson, Agnès (1970-....). Auteur | 2021

Onze questions d'enfants sur la vie en société, dont les réponses sont à découvrir sous des rabats à soulever. En page de droite, des informations complémentaires permettent d'approfondir la thématique : pourquoi les grands décide...

En savoir plus

Biographie

Peter Tompkins, né à Athènes (Grèce) le 29 avril 1919 et mort à Shepherdstown (États-Unis) le 24 janvier 2007, était un agent secret, essayiste, écrivain et ésotériste américain. Agent de l' Office of Strategic Services (OSS), service de renseignement américain précédent la Central Intelligence Agency (CIA), il a eu un rôle particulièrement important pendant l'occupation allemande. Après avoir quitté l'espionnage, il a écrit des essais sur la Seconde Guerre mondiale, le fascisme, l'occultisme et l'archéologie.