3 avis
La dernière reine / Rochette, Jean-Marc (1956-....). Auteur
Livre
Edité par Casterman. Bruxelles - 2022
Gueule cassée de 14, Edouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Edouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au coeur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d'oeuvre qui la fera reconnaître. Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d'Edouard Roux gueule cassée de 14. Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d'amour et histoire de l'art.
8 emprunts.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Dernier acte
"Les hommes tuent la magie, jure-moi que tu ne me trahiras pas, personne ne doit la réveiller." Édouard Roux, soldat revenu de la première guerre est une gueule cassée, un géant qui a fait le vide autour de lui et semble sombrer dans l'alcool. Enfant du pays, né dans les montagnes du Vercors, il a assisté enfant à l'abattage sauvage du dernier ours présent dans ce massif, ours qui trône désormais dans un musée de Grenoble. Son destin va prendre une direction inattendue quand une connaissance lui apprend qu'une jeune sculptrice, Jane Sauvage, se propose de le rencontrer et, par d'habiles moulages, de redonner forme humaine à ce visage ravagé. Édouard monte à Paris rencontrer son destin… BD somptueuse dont le récit semble nous mettre en garde, par un retour en arrière, sur la nécessité de préserver la vie à l'état sauvage, fusse t-elle celles de la faune ou de la flore. Dans cet univers que l'homme a désacralisé, asservi et saccagé il n'y a plus de communion avec la nature. Avec la disparition de la dernière reine c'est un alphabet qui nous devient étranger et la magie d'un monde qui s'efface sans un bruit, si ce n'est le sifflement d'un couperet...
Ester bibliothécaire - Le 06 janvier 2023 à 12:32 -
Une BD à ne pas rater!
La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d'Edouard Roux gueule cassée de 1914, enfant de Villard de Lans. Une histoire sombre et puissante , un bel hymne à l’amour, à l’art, et à nos belles montagnes du Vercors.
Monique, bibliothécaire - Le 17 décembre 2022 à 09:34
Avis des lecteurs
-
Magnifique
Magnifiques dessins, magnifique scénario.... j'ai dévoré les 200 pages en moins de 2 heures.... à ne pas rater... les prix attribués ne sont pas usurpés. Mon livre préféré de Monsieur Rochette.
CATUOGNO MARC - Le 28 décembre 2022 à 09:44