2 avis
L'heure des oiseaux / Simonnot, Maud (1979-....). Auteur
Livre
Edité par Éditions de l'Observatoire ; Impr. CPI Firmin-Didot - 2022
Ile de Jersey, 1959. Pour survivre à la cruauté et à la tristesse de l'orphelinat, Lily puise tout son courage dans le chant des oiseaux, l'étrange amitié partagée avec un ermite du fond des bois et l'amour inconditionnel qui la lie au Petit. Soixante ans plus tard, une jeune femme se rend à Jersey afin d'enquêter sur le passé de son père. Les îliens éludent les questions que pose cette étrangère sur la sordide affaire qui a secoué le paradis marin. Derrière ce décor de rêve pour surfeurs et botanistes se dévoilent enfin les drames tenus si longtemps secrets.
1 emprunt.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
SUPER
Des chapitres brefs et concis, bien écrits avec précision et poésie, malgré l’horreur des faits. Nous sommes entraînés dans une nature peuplée d’oiseaux et dans une île hostile qui endurcie les habitants et les rendent peu causants. Ne se lis pas, se dévore et pourrait même nous paraître un peu court.
VERONIQUE CATY - Le 27 décembre 2022 à 11:31 -
Ouvrez la cage aux oiseaux...
Suite à des scandales et des témoignages de maltraitance sur des enfants dans un orphelinat qui ont éclaté sur l'île de Jersey, la narratrice du roman part sur les traces de la petite enfance de son père, Simon et de sa soeur Lily. Le récit alterne entre passé avec l'histoire de Lily et Simon en 1959 et présent avec l'enquête de la la narratrice pour connaître la vérité sur le passé de son père. Maud Simonnot est écrivaine et éditrice. Elle a écrit 2 autres romans qui évoquent une île et l'enfance. Cette fois-ci, elle nous entraîne dans la lecture d'un roman très dur à l'atmosphère sombre, bouleversant et émouvant. En même temps, elle fait vivre à Lily et Simon des moments de douceur et de légèreté grâce à l'évocation apaisante de la nature, aux merveilleux chants des oiseaux qui peuplent l'île , symboles de liberté. L'île représente une cage qui se trouve elle-même dans une prison symbolisée par l'orphelinat. Par la délicatesse, la beauté et la poésie de sa plume, Maud Simonnot aborde avec beaucoup de tendresse l'enfance maltraitée , l'imaginaire incroyable des enfants et l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre pour survivre. En cette rentrée littéraire 2022, ce roman est un sensible et poignant coup de coeur .
Anne Collette - Le 28 septembre 2022 à 09:38