Descender 01

Descender, Volume un, intégral / Lemire, Jeff (1976-....). Auteur

Livre

Lemire, Jeff (1976-....). Auteur

Edité par Urban - 2022

L'Homme croyait être le maître de l'Univers. Puis, ceux qui furent surnommés les Moissonneurs apparurent. Et l'Univers ne fut plus jamais le même.

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Note
  • Scénariste. - Traducteur
Langue
français
Description physique
1 vol. (non paginé [ca 376] p.) ; ill. en coul. ; 32 cm
Genre
Série
Descender, 01
Liens
  • Est une traduction de : Descender
Contributeurs
Nguyen, Dustin (1976-....). Illustrateur
Popularité
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Document sonore - 2012 - The Velvet Underground & Nico / The Velvet Underground

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2.2 VEL | Adulte | CD | En rayon

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Biographie

The Velvet Underground ðə ˈvɛlvɪt ˈʌndəɹɡɹaʊnd est un groupe de rock américain, originaire de New York. Formé au milieu des années 1960, il est lié à l'aventure de la Factory d'Andy Warhol qui l'a produit. D'abord connu des seuls milieux « underground » new-yorkais, son influence n'a cessé de croître après sa dissolution{{sfn|Laufer|Blum|2014|p=2980}}. Il a beaucoup influencé David Bowie, qui, à ses débuts, a été parmi les premiers à interpréter un de leurs titres dans des clubs{{Note|Le {{Date|2 décembre 1966}}, David Bowie reprendra I'm Waiting for the Man avec son groupe The Buzz au 7 Club de Shrewsbury en Angleterre, puis l'enregistrera sous le titre I'm Waiting for my Man avec The Riot Squad le 5 avril 1967, bien avant que Velvet Underground ne devienne populaire en Europe,. Le label Acid Jazz a publié cet enregistrement historique sur la face B du EP The Toy Soldier en 2013.}}. Principalement composé de Lou Reed, Sterling Morrison, John Cale, Moe Tucker et temporairement de Nico, le Velvet Underground a connu, malgré sa brève existence, une grande fertilité musicale. Les thèmes abordés reflètent l'univers de la Factory, dans lequel le groupe gravite : drogues dures, sado-masochisme, prostitution{{sfn|Unterberger|2012|p=119}}, androgynie, bisexualité et même transidentité{{Note|Lire l'analyse de Bernard Comment dans sa préface du {{1er|volume}} de l'intégrale des paroles de Lou Reed.}}. L'influence du Velvet sur les générations suivantes est incontestable : le groupe inspirera le punk rock des années 1970{{sfn|Laufer|Blum|2014|p=2980}},. Leur premier album paru en 1967, {{Langue|en|The Velvet Underground and Nico}} (en collaboration avec la chanteuse allemande Nico) est décrit par le magazine {{Langue|en|Rolling Stone}} comme l'album rock le plus influent jamais réalisé (most prophetic rock album ever made), lequel le classe 13e du classement des 500 plus grands albums de tous les temps. En 2004, {{Langue|en|Rolling Stone}} attribue la place au groupe dans son classement des 100 plus grands artistes de tous les temps. Le groupe, présenté par Patti Smith, est entré au Rock and Roll Hall of Fame en 1996.

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Biographie

The Velvet Underground est un groupe américain de rock de la fin des années 1960, lié à l'aventure de la Factory d'Andy Warhol qui les produit. D'abord connu des seuls milieux "Underground" new-yorkais, il est l'archétype du groupe dont l'influence n'a cessé de croître après sa séparation. Ils sont également une des principales premières influences de David Bowie , (avec Bob Dylan entre autres), qui, à ses débuts, chantera des reprises du Velvet dans des clubs. Composé de membres de caractère (Lou Reed, John Cale, Nico, Moe Tucker et, dans une moindre mesure, Sterling Morrison, poursuivront chacun une carrière solo), il a connu une grande fertilité musicale. Les thèmes abordés reflètent l'univers personnel de Lou Reed : drogues dures, thèmes sadomasochistes, transsexuels... De nombreux artistes des générations suivantes ont été influencés par le Velvet : une partie du rock alternatif anglophone, du glam rock et de la New Wave, ainsi que des personnalités comme les Pixies, Sonic Youth, Nirvana . Leur influence a même dépassée la frontière orientale en inspirant des groupes comme les légendaires Les Rallizes Dénudés, patrons du psychédélique bruitiste, et ce dès le début de leur carrière en 1967. La carrière discographique du Velvet Underground n'a duré qu'environ trois ans, entre 1967 et 1970. À cette époque le groupe n'a eu quasiment aucun succès, ne vendant pas plus de quelques milliers d'exemplaires de chacun de ses albums. Il est pourtant devenu au fil du temps l'objet d'un véritable culte, qui dure jusqu'à aujourd'hui. En effet, le Velvet Underground est régulièrement présenté comme ayant été à la base du punk et du rock underground, voire comme ayant été le premier véritable groupe punk. À l'écoute des albums du groupe, cette affirmation peut paraitre douteuse. Quasiment aucune de ses compositions ne ressemble à du punk au sens actuel du terme : la discographie complète du groupe ne compte qu'une poignée de morceaux rapides et énervés, et l'usage de la saturation se limite le plus souvent à d'étranges expérimentations sonores qui ont bien plus en commun avec le rock progressif comme peut le pratiquer King Crimson qu'avec les Sex Pistols ou les Clash, ou même des groupes protopunks comme le MC5 ou les Stooges. Il est nécessaire de dissiper cette confusion pour apprécier pleinement le groupe : l'auditeur qui s'attend à du rock énervé et politiquement subversif sera forcément déçu. La spécificité du groupe, et la raison de son influence sur de nombreux artistes, est bien plus à chercher dans sa manière de trouver la beauté là où elle ne semble pas devoir se cacher : dans un rythme rudimentaire et répétitif comme celui de I'm Waiting For The Man, qui devrait théoriquement être la chanson la plus ennuyeuse de tous les temps, mais se révèle bizarrement fascinante, dans la voix de Nico, rigoureusement incapable de chanter de manière classique, mais qui peut émouvoir aux larmes, dans les violons étranges et saturés de John Cale (Cale joue de l'alto), et bien sûr dans les thèmes des chansons : drogues, pratiques sexuelles « déviantes »… Si l'on ajoute que les mélodies sont parfois vraiment superbes, on comprend que le groupe a bien plus à voir, musicalement parlant, avec les Doors, les Beatles (dans leur manière de mêler beauté et expérimentation) ou Bob Dylan (l'une des idoles et principales influences de Lou Reed) qu'avec le punk. L'influence du Velvet Underground sur le mouvement punk, et à travers lui sur quasiment tout le rock moderne, vient en fait davantage de l'attitude des membres du Velvet que de leur musique en elle-même. En continuant contre vents et marées à tenter d'imposer un son radicalement opposé aux préférences de l'époque, en vivant jusqu'au bout leur rêve rock and roll de liberté artistique, mais aussi en puisant leur influence dans le chaos et les côtés sombres de l'être humain, Lou Reed et sa bande ont eu une influence déterminante sur de nombreux artistes protopunks comme Iggy Pop, et indirectement sur le mouvement punk dans son ensemble. Bof, Bof, Bof, il va falloir revoir cette biographie... il y quand même quelques inventions ! Le seul mérite est d'avoir posté une biographie, après c'est clair qu'elle est plutôt fantaisiste et peu documentée. Celle de wikip. est même plus intéressante... Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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