Cycle de La Tour de Garde. Capitale du Sud 01

Le sang de la cité / Chamanadjian, Guillaume (1980-....). Auteur

Livre

Chamanadjian, Guillaume (1980-....). Auteur

Edité par les Éditions Aux forges de Vulcain ; Impr. Floch - 2021

Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d'épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d'éclat, il hérite d'un livre de poésie qui raconte l'origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

Voir la collection «Collection Fiction (Bussy-Saint-Martin), 2021»Voir la série «Cycle de La Tour de Garde. Capitale du Sud»

Autres documents dans la collection «Collection Fiction (Bussy-Saint-Martin)»Autres documents de la série «Cycle de La Tour de Garde. Capitale du Sud»

1 emprunt.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Cycle de La Tour de Garde. Capitale du Sud 02

Trois lucioles / Guillaume Chamanadjian

Livre | Chamanadjian, Guillaume (1980-....). Auteur | 2022

Nox, l'ancien commis d'épicerie, est désormais seul maître à bord de l'échoppe Saint-Vivant. Il a pris ses distances avec la maison de la Caouane qui, enfant, l'avait recueilli. Mais, alors que l'hiver touche à sa fin, les problèm...

Cycle de La Tour de Garde. Capitale du Sud 02

Cycle de La Tour de garde. Capitale du Nord 01

Citadins de demain / Claire Duvivier

Livre | Duvivier, Claire (1981-....). Auteur | 2021

Cycle de La Tour de garde. Capitale du Nord 01

Avis

Avis des professionnels

  • “Une pièce d’argent pour un conte en or” 5/5

    “La Cité susurre aux maudits. La Cité bourdonne et pépie. La musique fait vibrer les entrailles de la terre. Elle rend fous ceux qui l'entendent.” Nohamux, dit Nox, est commis de l’épicerie Saint-Vivant, dans la ville tentaculaire de Gemina, aussi appelée la Capitale du Sud, dont il connaît les moindres recoins. Malgré son début de vie tragique, il coule des jours heureux auprès du duché de la Caouane, où il a été recueilli avec sa sœur Daphné. Sa vie est rythmée autour de son travail de commis, la poésie, et des parties de Tour de Garde qu’il dispute avec ses amis. Mais un jour, sans savoir comment, il découvre qu’il peut se rendre à sa guise dans une Gemina parallèle : froide, sombre et sans vie. Vraiment sans vie ? Cette découverte le propulsera malgré lui dans des enjeux politiques et mystiques qui le mettront en danger, ainsi que tous celles et ceux qu’il chérit. Jusqu’à l’autre bout du continent. “Le sang de la cité” est le premier tome introductif de la trilogie “Capitale du Sud”, qui se lit en complément avec “Capitale du Nord”, écrite par Claire Duvivier, qui forment à elles deux le Cycle de La Tour de Garde. Deux histoires dans le même univers, aux enjeux différents, mais qui se retrouvent harmonieusement pour créer une histoire commune à la fois fascinante et addictive. Mais intéressons-nous plus précisément au “Sang de la Cité” : ce premier tome pose les bases d’un univers complexe, qui prend vraiment le temps de se mettre en place. Guillaume Chamanadjian nous séduit par son écriture chaude, poétique, savoureuse pour nous faire entrer dans la Cité, comme si nous étions nous même un de ses habitants. Le surnaturel y est déposé ci et là, juste assez pour rendre l’histoire palpitante, mais sans pour autant nous en abreuver. La carte de Gemina, et la liste des personnages en chaque début de tome nous aide à nous imprégner encore davantage. On prend plaisir à suivre le parcours de Nox entre les différentes maisons ducales, toutes représentées par un animal, et les quartiers : Le Port, Le Massif,... Et que dire des personnages ? Servaint, Symètre, Daphné, mais surtout Nox, notre personnage principal. Non pas décrit comme un héros, mais comme un simple jeune homme qui use de ses atouts pour résister et construire sa place dans la Cité : son talent pour les mots et la cuisine, sa bonté de cœur, mais aussi cette vivacité et cette droiture d’esprit qui lui sont propres. Mais aussi ses faiblesses, qui le rendent tellement humain et crédible qu’on en regrette qu’il ne soit pas réel. Je dois hélas m’arrêter ici, car il est impossible de résumer cette histoire, ce conte, en quelques lignes sans en dévoiler tous les tenants et les aboutissants, et gâcher ainsi le plaisir de la découverte. Le Cycle de la Tour de Garde est une histoire qui se savoure, où chaque page, chaque ligne crée en nous des sentiments tous plus forts les uns que les autres. Plongez-y à corps perdu, vous ne serez pas déçu.e

    Chloé, bibliothécaire à Echirolles - Le 29 octobre 2025 à 12:31

Avis des lecteurs

  • 5/5

    PAYET MARIE HELENE - Le 09 juin 2025 à 20:16