0 avis
Via ferrata françaises, 166 parcours, Alpes, Jura, Vosges, Languedoc, Massif Central, Cévennes... / Ranc, Bernard (1948-....). Auteur
Livre
Edité par Gap Éditions ; impr. en Croatie - 2019
L'engouement suscité par les sports de nature est plus à démontrer. Parmi toutes ces disciplines, la via ferrata s'impose de plus en plus dans le paysage des loisirs français. Ce nouveau concept d'origine dolomitique arrive en France en 1988 avec la via ferrata de Fressinières dans le Briançonnais. Une vingtaine d'années plus tard, on note près de 150 itinéraires répartis dans l'hexagone. Alliance subtile entre la randonnée sportive et l'escalade, ces parcours suscitent une passion sans cesse croissante parmi tous les sportifs amateurs de nature, de grands espaces et d'émotions fortes. La plupart des via ferrata françaises, il faut le noter, se sont forgé une solide réputation quant à leur caractère athlétique et vertigineux et leur succès est indiscutable. Mais il existe aussi des voies beaucoup plus faciles, adaptées même aux enfants, permettant à chacun de tutoyer le monde de la verticalité et de vivre une aventure tout à fait originale et enrichissante en découvrant au passage des paysages insoupçonnés. S'il est vrai qu'une condition physique convenable est demandée, les parcours en via ferrata demeurent un exutoire possible à notre vie trépidante dans les cités, un lien privilégié entre l'homme et la nature, un moyen d'évasion unique propre à stimuler l'épanouissement de chacun au travers d'une dépense physique des plus profitable. Cet ouvrage recense d'une manière exhaustive toutes les plus belles courses d'un large secteur allant de Nîmes à Besançon, englobant tout le centre de la France et les Alpes. Les fiches très détaillées permettront à chacun, quel que soit son niveau, de choisir une via ferrata à sa mesure. Pas moins de 166 parcours, tous parfaitement sécurisés, sont décrits ; on notera la présence de nombreuses nouveautés, 12 au total et les nouveaux aménagements sur d'anciens sites. Quelque 400 photos illustrent l'ensemble et rendent compte de l'atmosphère propre à chacun des parcours ; ces derniers étant fidèlement tracés sur des photos ou des croquis.
- Note
- Alpiniste et kayakiste Photographe
- Langue
- français
- Description physique
- 1 guide (288 p.) ; ill. en coul. ; 21 cm
- Sujets
- Popularité
- Document emprunté 2 fois ces 6 derniers mois
2 emprunts.
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2019 - Via ferrata françaises : 166 parcours, Alpes, Jura, Vosges, Languedoc, Massif Central, Cévennes... / Bernard Ranc
Disponible à Bibliothèque Paul Langevin SMH
796.5 RAN | Adulte | Livre | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
Localiser ce document


















En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Henri Gabriel Salvador (1917-2008) était un chanteur et guitariste de jazz français né à Cayenne, en Guyane française. Hormis son incroyable longévité (des années 1930 aux premières années du XXIe siècle), Henri Salvador était un personnage marquant de la musique française et mondiale : * ses chansons populaires restent fredonnées par des générations de francophones (Syracuse, Une chanson douce, etc.) * il est le premier chanteur de rock'n roll français (1956) * il serait à la source de la bossa nova brésilienne (1957) Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.