0 avis
Le chemin des femmes / Perrot, Michelle (1928-....). Auteur
Livre
Edité par Robert Laffont. Paris - 2019
Michelle Perrot est une des plus grandes historiennes contemporaines. Ses travaux, pionniers en matière d'histoire sociale, d'histoire des marges, des femmes et du genre, ont puissamment contribué à renouveler la discipline et ses objets. Les trois séquences qui rythment ce volume correspondent à ses thèmes de prédilection : ouvriers, marges et murs, femmes. S'intéressant à travers eux à des figures de dominés, longtemps ignorés par les chercheurs, elle explore les traces à demi effacées de vies ordinaires qui, elles aussi, ont fait l'histoire : celles des ouvriers en grève ou des détenus du XIXe siècle, celles des enfants des rues, vagabonds ou autres Apaches de la Belle Epoque. Celles enfin des femmes, toujours inscrites dans la diversité de leurs parcours et saisies dans la variété de leurs lieux de vie : la chambre, l'atelier, l'usine, la maison bourgeoise, la rue. Longtemps étouffées ou inaudibles, les voix de ces femmes, ouvrières ("mot impie", selon Michelet) ou autrices (au premier rang desquelles George Sand), militantes ou anonymes, aux corps assujettis ou triomphants, exploités et désirés, sont restituées par la force d'un style singulier. Toutes semblent se rejoindre in fine dans la figure de Lucie Baud, "révoltée de la soie", meneuse de grève en Isère et inspiratrice de Mélancolie ouvrière, saisissant livre-enquête ici reproduit en intégralité. Michelle Perrot a elle-même assuré la sélection, l'agencement et la présentation des textes retenus, portant un regard résolument lucide et personnel sur plus d'un demi-siècle de recherche et d'engagement. Ce volume permet d'en mesurer toute l'ampleur.
Voir la collection «Bouquins (Paris)., 2019»
Autres documents dans la collection «Bouquins (Paris).»
- Note
- Journaliste. - Rédactrice en chef adjointe au "Monde", chargée de la culture (de 1991 à 2005)
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (XXIV-1141 p.) ; 20 cm
- Sujets
- Collection
- Bouquins
- Contributeurs
- Savigneau, Josyane (1951-....). Préfacier, etc.
0 emprunt.
Retour prévu le 14/10/2025
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Document sonore - 2021 - Palais d'argile / Feu! Chatterton, ens. voc. & instr.
Retour prévu le 14/10/2025 à Bibliothèque Aragon Pont de Claix.
8 FEU | Adulte | CD | En prêt | 14/10/2025Retour prévu le 30/10/2025 à Bibliothèque Paul Langevin SMH
8.4 FEU | Adulte | CD | En prêt | 30/10/2025Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Ce groupe parisien se constitue d'abord autour d'Arthur (chanteur, auteur), Sébastien et Clément (guitaristes) sous le nom de Chatterton. Il mue en Feu! Chatterton en 2012 avec l'addition de Raphaël à la batterie et Antoine à la basse. Le nom viendrait d'une part du tableau "La Mort de Chatterton" et d'autre part de l'expression désuète "feu" signifiant défunt, à quoi s'ajoute le point d'exclamation qui procure un côté ludique tout en créant une opposition entre les évocations de la mort et la locution "feu!" déclarant le départ. Ainsi, on découvre au groupe une affinité avec la littérature. Cela se reflète dans les paroles, magnifiées par une interprétation théâtrale, proche du slam. Les compositions musicales, quant à elles, sont pourtant loin d'être négligées; se trouvent brassées des influences rock, jazz, chanson française... Le groupe se décrit d'ailleurs comme rêvant "d'être le fils de Brel et Jimmy Page" et estime hautement l'héritage de Gainsbourg et Bashung, tout en se revendiquant de la culture des groupes anglo-saxons. Avant même la sortie de son premier EP, en septembre 2014, Feu! Chatterton se voit encensé par la critique, notamment par des prestations live à la hauteur de ses ambitions de groupe de rock à texte. Il accroît également se notoriété grâce à divers tremplins et des premières parties pour Fauve. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.