Coup de coeur

Les furtifs / Damasio, Alain (1969-....). Auteur

Livre

Damasio, Alain (1969-....). Auteur

Edité par la Volte. [Clamart] - 2019

Ils sont là, parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de nos quotidiens. On les appelle les furtifs. Une légende ? Un fantasme ? Plutôt l'inverse : des êtres de chair et de sons, aux facultés inouïes de métamorphose qui nous ouvrent la possibilité précieuse, à nous autres humains, de renouer avec le vivant. En nous et hors de nous, sous toutes ses formes et de toutes nos forces; Dans nos villes privatisées et sentientes, où rien ne se perd, ils restent les seuls à ne pas laisser de traces. Nous, les citoyens-clients, la bague au doigt, couvés par nos Intelligences Amies, nous tissons la soie de nos cocons numériques en travaillant à désigner un produit de très grande consommation : être soi. Dans ce capitalisme insidieux, à la misanthropie molle - féroce pour ceux qui s'en défient -, l'aliénation n'a même plus à être imposée, elle est devenue un "self-serf vice". Et tu penses y échapper ?

Voir la série «Coup de coeur»

Autres documents de la série «Coup de coeur»

2 emprunts.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Chanson douce : roman / Leïla Slimani

Livre | Slimani, Leïla (1981-....). Auteur | 2016

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Lo...

Vernon Subutex 01

Vernon Subutex : roman. 1 / Virginie Despente...

Livre | Despentes, Virginie (1969-....). Auteur | 2015

Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d'un secret. Le dernier témoin d'un monde révolu. L'ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.

Vernon Subutex 01

Avis

Avis des professionnels

  • Un roman d'anticipation extraordinaire 5/5

    Vous y trouverez une écriture forte, inventive où chaque personnage se reconnaît par une typologie et un langage qui lui ait propre. Vous y trouverez aussi un souffle romanesque indéniable avec les personnages de Lorca et Sahar à la recherche de leur fille disparue. Enfin, Alain Damasio nous alerte sur notre monde consumériste et son cocon de technologie numérique (le self serf-vice) qui fait de nous des aliénés volontaires. Parfois déroutant, parfois un peu long (800 p) cela reste un très grand roman, qui vous habite longtemps après l’avoir lu.

    Axelle, bibliothécaire à Saint Martin d' - Le 21 août 2024 à 17:18