2 avis
My absolute darling, roman / Tallent, Gabriel (1987-....). Auteur
Livre
Edité par Gallmeister. Paris - 2018
A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie. My Absolute Darling a été le livre phénomène de l'année 2017 aux Etats-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d'une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d'un nouvel auteur au talent prodigieux.
Voir la collection «Americana (Paris. 2008), 2018»
Autres documents dans la collection «Americana (Paris. 2008)»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
My absolute darling
Quel futur pour Turtle victime de l'amour incestueux de son père qui lui apprend le maniement des armes et la surveille toujours ? Roman de la folie pure, violence physique et psychologique, ambiance pourrissante...une lecture qui ébranle le lecteur.
ROUSSILLON ROBERT - Le 24 septembre 2018 à 18:36 -
Une atmosphère étouffante
Dérangeant, violent, glauque, ce roman évoque l’enfer quotidien de deux paumés vivant comme des sauvages dans une maison isolée au milieu de forêts inhospitalières de la côte ouest des USA : une fille de quatorze ans quasiment illettrée vivant seule avec un père monstrueux, détraqué, violent, pervers, la violant sans vergogne quand ça lui plait, et la martyrisant avec une cruauté inimaginable, tout en essayant de convaincre cette fille, une vraie rebelle, de s’instruire ; passionnée comme son père par les armes à feu dont elle a acquis une grande pratique, elle se rend pourtant quotidiennement à contrecœur à l’école voisine où une prof, Anna, pressentant ce qui se passe, tente vainement de la tirer de cette situation. Le style de l'auteur se module suivant les situations : tantôt âpre, rugueux, parsemé d’embryons de dialogue rustiques et grossiers, tantôt d’une richesse inouïe pour décrire les paysages ou tout simplement la société des gens normaux que fréquente parfois l’héroïne du roman —instants de respiration bienvenus au milieu de cette atmosphère étouffante. Littérature puissante due à un jeune auteur de 29 ans, grand espoir de la littérature américaine, ce livre mérite le détour, mais peut déranger beaucoup d’âmes sensibles ! J’avoue pour ma part avoir zappé trois ou quatre pages difficiles, dans la dernière partie !
BLAIRE LOUIS-RENE - Le 12 avril 2018 à 09:44