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Métro 2033 / Glukhovsky, Dmitry (1979-....). Auteur
Livre
Edité par l'Atalante. Nantes - 2016
2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l'attendent. Chapitre inédit : L'Evangile selon Artyom Un an après les événements relatés dans Métro 2033, Artyom, rongé par les remords, revient sans cesse au Jardin botanique sans savoir pourquoi. Il replonge dans ses souvenirs et s'interroge sur son étrange lien avec les créatures mystérieuses qui menaçaient d'envahir le métro de Moscou. L'Evangile selon Artyom a été publié en Russie dans un recueil de nouvelles autour du Métro. Dans l'esprit de Glukhovsky, il s'agit autant du chapitre final de Métro 2033 que d'une ouverture sur la suite des événements dans son projet crossmedia qui alterne narration littéraire et ludique. Il est possible également de considérer cet ultime chapitre comme un liant de la saga puisque y est évoqué le projet d'Homère (Métro 2034) d'écrire un livre au sujet d'Artyom.
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Apocalypse nucléaire et métro moscovite
Métro 2033 est un roman de Dmitri Gloukhovski paru en 2010. Vendu à plus de 400 000 exemplaires et traduit en 20 langues, c’est un best-seller de science-fiction qui doit son succès au jeu du même nom (que vous pouvez trouver à la Bibliothèque Pablo Neruda). L’histoire se déroule 20 ans après qu’une guerre nucléaire est décimée une grande partie de la population mondiale. Les derniers survivants se terrent dans le métro de Moscou. La station VDNKh, dont est originaire le jeune Artyom, se voit assailli par de nouvelles créatures appelées les «Noirs ». Lui et ses camarades vont alors se lancer dans une lutte désespérée au sein du métro Moscovite pour rallier une station plus importante « Polis ». Jamais un roman de science-fiction n’a paru aussi immersif. L’ambiance est sombre, sale et étouffante. Tout au long de la lecture, la sensation d’être coincé sous terre est prégnante. La menace semble permanente et les couloirs, les stations, les conduits d’aération ne semblent pas vouloir se finir. Les personnages oscillent toujours entre le bien et le mal, chacun a des valeurs humaines assez floues, et semble prêt à un certain nombre de sacrifices humains pour arriver à ses fins. Les voyages au sein du métro moscovite font très réalistes, car très documentés. L’univers de Métro (la vie souterraine, les relations entre les stations, les systèmes politiques…) dans son ensemble est très riche et très cohérent ce qui rend la lecture passionnante. Bref, une dystopie post apocalyptique à lire absolument.
Céline L. - Le 27 mars 2020 à 11:50