0 avis
Orage d'avril (Un), suites from Musikalische Ergötzung, canon & gigue, arias / Pachelbel, Johann (1653-1706). Compositeur. Comp.
Document sonore
Edité par Harmonia Mundi. Arles - 2016
Si les deux mesures de basse d'un célèbre Canon font de Pachelbel le musicien sans doute le plus joué dans les rues du monde entier... c'est à bien d'autres découvertes que vous invite ce programme étincelant, construit autour des suites ("parties") pour deux violons et continuo de la Musikalische Ergötzung. Cela veut dire : Plaisir musical et en effet, on ne peut qu'être séduit par l'extraordinaire hédonisme sonore qui se dégage de ces partitions, le témoignage le plus important que nous connaissons de la production instrumentale d'un musicien allemand rompu au mélange des styles français, italiens et allemand. Quelques chansons de circonstance apportent un souffle supplémentaire à cette musique si prodigieusement... libre !
- Langue
- allemand
- Description physique
- 1 CD (80 min) ; 1 livret
- Genre musical
- musique baroque
- Sujets
- Contributeurs
- Mammel, Hans-Jörg. Chanteur. T
Beyer, Amandine (1974-....). Musicien. Vl. & dir.
Gli Incogniti. Musicien. Ens. instr.
0 emprunt.
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Document sonore - 2016 - Orage d'avril (Un) : suites from Musikalische Ergötzung, canon & gigue, arias / Johann Pachelbel, comp.
Disponible à Bibliothèque Aragon- Pont de Claix.
3 PAC | Adulte | CD | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Johann Pachelbel est un musicien allemand né et mort à Nuremberg (1er septembre 1653 – 3 mars 1706). Son père était négociant en vins. Il fit des études musicales à Altdorf et Ratisbonne, et fut élève de Johann Kaspar Kerll. Il occupa successivement des postes d'organiste et professeur dans plusieurs villes d'Allemagne centrale et méridionale. Pachelbel est à son époque un des compositeurs importants de l'Allemagne centrale et méridionale ; cette région est sous l'influence de l'Italie, beaucoup de ses musiciens ayant étudié avec Frescobaldi, Carissimi — c'est le cas de Kerll, son maître — ou les Gabrieli. Pachelbel est le principal maillon de la tradition qui relie Johann Sebastian Bach à ces modèles. Son œuvre, à l'harmonie simple et à la mélodie chantante, est d'un contrepoint un peu sévère. Elle est loin de l'exubérance des organistes nordiques et comprend notamment : des sonates pour deux violons et continuo Musicalische Ergötzung 1691 six séries de variations pour le clavecin Hexachordum Apollinis 1699 de nombreuses œuvres vocales : environ 20 cantates, 30 motets et messes, 13 Magnificats de nombreuses pièces pour orgue : toccate, préludes, fugues, chorals, 94 versets de Magnificat. Cette partie de son œuvre a tendance à éclipser le reste. Pachelbel est connu du grand public par son fameux « Canon et gigue en ré majeur pour trois violons et basse continue ». Ce canon est à l'origine de nombreux "tubes" contemporains (cf. Canon de Pachelbel). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.