Vertigone / Méliès, Arman (1972-....). Compositeur. Comp. & chant

Document sonore

Méliès, Arman (1972-....). Compositeur. Comp. & chant

Edité par At(h)ome - 2015

D'Arman Méliès, on connaissait le folk astral des premiers disques, les miniatures cinématographiques, la poésie surréaliste, et les relectures post-punk du dernier album en date, AM IV. A l'évidence, il faudra désormais compter avec lui sur le terrain de l'indie-rock épique et impétueux, avec ce disque sanguin, lyrique et ombrageux.

Note
  • Textes des chansons
Langue
français
Description physique
1 CD (49 min) ; 1 livret
Genre musical
  • chanson française
Sujets

0 emprunt.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Document sonore - 2015 - Vertigone / Arman Méliès, comp. & chant

Disponible à Réserve Pont de Claix

8 MEL | Adulte | CD | En rayon

Suggestions

Du même sujet

Acoustique / Bernard Lavilliers, chant

Document sonore | Lavilliers, Bernard (1946-....). Chanteur. Chant | 2014

Le musicien stéphanois revisite ici 15 chansons de son répertoire avec un nouvel éclairage sobre, apaisé et épuré. Acoustique donc dans sa conception et l'utilisation d'instruments organiques, chauds et boisés : guitares acoustiqu...

A nos corps-aimants / Olivia Ruiz, comp. & ch...

Document sonore | Ruiz, Olivia (1980-....). Compositeur. Comp. & chant | 2016

La musicienne chante les métamorphoses, les corps qui ne sont rien sans l'esprit, le combat pour accepter que les miroirs ne disent pas toujours la vérité, la force, les cojones (elle n'en manque assurément pas) pour offrir au mon...

Intime / Christophe, p. & chant

Document sonore | Christophe (1945-2020). Musicien. P. & chant | 2014

En aventurier sonore qu'il est depuis cinq décennies, Christophe nous donne à entendre pour la première fois des versions acoustiques de ses succès et transforme ses chansons cathédrales en miniature inédites.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Vive la marée ! / un récit à deux têtes et de...

Livre | Prudhomme, David (1969-....). Auteur | 2015

C'est les vacances ! Sur la route ou par le train, les vacanciers sont en route ! Bouchons, passages à niveau, rien ne doit entamer la bonne humeur estivale ! D'ailleurs, ça sent les embruns, la mer est proche ! ça y est, elle app...

Thanks for the dance / Leonard Cohen, comp., ...

Document sonore | Cohen, Leonard (1934-2016). Compositeur. Comp., chant, guit. | 2019

Sept mois après la mort de son père, Adam Cohen s'est retiré dans un garage, en bas de la maison de Leonard, pour rester auprès de son père et de son oeuvre en cours. De leur précédente collaboration sur You want it darker, il res...

En savoir plus

Biographie

Arman Méliès, né Jean-Louis Fiévé le {{date de naissance|28 janvier 1972|en musique}} à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et musicien multi-instrumentiste français. Issu du groupe eNola, au sein duquel il composait sous le pseudonyme Jan Fiévé, il prend son indépendance en 2003 pour créer une musique singulière. Il a choisi son pseudonyme en référence au peintre Arman et au cinéaste Georges Méliès.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Arman Méliès est le seul à jouer dans sa catégorie alors chaque nouvel album est un petit bonheur, en quelques secondes, on se retrouve plongé dans son univers qui semble inoxydable et figé dans le temps. La musique d'Arman Melies évolue-t-elle ? Certainement, mais uniquement par petites touches : un instrument par ci, un arrangement par là, hop un peu plus de rythme, une ambiance plus marquée de ce côté là, des lignes de chant plus aventureuses (et ô combien délicieuses) de ce côté ci, Jan va plus loin et avec plus d'assurance, en témoigne le "Géopolitique des brumes" qui referme l'opus ; un long titre instrumental, incroyablement riche et à la mélodie pourtant simple et évidente... C'est là aussi, encore et toujours, l'atout majeur d'Arman Melies : savoir faire beau et classieux avec du simple en ajoutant de nombreuses couches sans pour autant dénaturer et entacher les mélodies. Musicalement irréprochable, l'ex-leader d'Enola est aussi attachant par son ton et ses textes, son style particulier et facilement identifiable, à ce propos, les artworks sont particulièrement bien choisis. Certains textes sont assez étranges, les mots se mélangent pour leur beauté plus que pour leur sens et on les écoute avec l'apparition d'images mentales fortes et poétiques : "les mandibules des caïmans n'ont plus ce sel étincelant du temps béni des colonies" ("Les alizés"), le rythme donné aux mots installe une brume dans nos esprits, on ne sait plus trop où on est ni que penser du fond... Jan joue également avec les mots, les associations étant assez intéressantes, notons entre autres "Au pied des fadaises" qui répond au "haut des falaises" ("Fuir (la belle échappée)") qui fait écho à "L'échappée belle" (de l'album "Néons blancs et asphaltine") ou "Sur nos joues à la chaire rosie d'anciens feux iront même abdiquer" ("Sur nos fronts"). Les tortures volontaires sont une véritable offrande au dieu de la pop-folk mélancolico-nostalgique mais jamais un silice n'aura été aussi agréable... Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires