Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe

Livre

Edité par O. Jacob. Paris - 2011

Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles. Nous espérons également, avec ce livre, que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir, S. D. Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l'Académie des sciences. Il est notamment l'auteur de La Bosse des maths et des Neurones de la lecture, qui ont été d'immenses succès. Avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, Edouard Gentaz, Caroline Huron, Liliane Sprenger-Charolles.

0 emprunt.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

L'homme augmenté : futurs de nos cerveaux / R...

Livre | Gaillard, Raphaël (1976-....). Auteur | 2024

Hier, l'intelligence artificielle était un fantasme de science-fiction. La voilà sur le point de nous remplacer dans bien des fonctions. Faut-il anticiper un affrontement entre la machine et l'homo sapiens ? Avec une hauteur de vu...

La lecture : de la théorie à la pratique / Jo...

Livre | Giasson-Lachance, Jocelyne (1946-....). Auteur | 2013

La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'appr...

Je commence à lire, avec les phonèmes / Sandr...

Livre | Martin, Sandrine (1973-....). Auteur | 2015

Un livre de lecture basé sur la pédagogie Montessori destiné aux enfants de 3 à 10 ans. Il aidera l'enfant à avancer progressivement dans son apprentissage de la lecture en commençant par les phonèmes simples : ch, oi, an, on, etc...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Les Enfants du désastre 03

Miroir de nos peines

Livre | Lemaitre, Pierre - Auteur du texte | 2020

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France to...

Les Enfants du désastre 03

Les Enfants du désastre 01

Au revoir là-haut : roman / Pierre Lemaitre

Livre | Lemaitre, Pierre (1951-....). Auteur | 2013

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a t...

Les Enfants du désastre 01

Chargement des enrichissements...