0 avis
Dernier appel / Fakoly, Tiken Jah (1968-....). Chanteur. Chant
Document sonore
Edité par Barclay - 2014
Enregistré entre Bamako et Paris, toujours accompagné par son groupe, les indestructibles Djelys, et assorti de quelques duos prestigieux (Alpha Blondy, Nneka, Patrice), Dernier appel est surtout une énième piqûre pour nous rappeler qu'il est encore et toujours le chef de file du reggae africain.
- Note
- Textes des chansons
- Langue
- multilingue
- Description physique
- 1 CD (35 min) ; 1 livret
- Genre musical
- afro reggae
- Sujets
- Contributeurs
- Nneka (1980-....). Chanteur. Chant
Alpha Blondy (1953-....). Chanteur. Chant
Patrice (1979-....). Chanteur. Chant
0 emprunt.
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Document sonore - 2014 - Dernier appel / Tiken Jah Fakoly, chant
Disponible à Réserve Pont de Claix
1.6 FAK | Adulte | CD | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly, est un chanteur de reggae ivoirien. Doumbia Moussa Fakoly est né le 23 juin 1968 à Odienné au nord-ouest de la Côte d'Ivoire. Issu d'une famille de griots, Fakoly découvre assez tôt la musique reggae et monte son premier groupe, Djelys, en 1987. C'est donc par la scène qu'il réussit peu à peu à se faire connaître au niveau régional puis national. Très concerné par l'évolution sociale et politique de son pays, Fakoly ne tardera pas à écrire des textes incisifs sur la situation électorale qui fait suite à la disparition d'Houphouët-Boigny en 1993, ce qui lui valut une grande popularité au sein de la jeunesse. C'est en 1998 qu'il monte pour la première fois sur scène en Europe, à Paris. Tiken Jah Fakoly dit jouer une musique pour « éveiller les consciences » comme il l'a expliqué lors de diverses interviews. Sa musique parle de beaucoup d'injustices que subit la population de son pays d'origine, mais aussi et surtout du peuple africain. C'est donc un reggae proche du peuple africain qui souffre actuellement pour beaucoup de raisons différentes dont l'oppression et la misère. Par « musique qui éveille les consciences », Tiken Jah Fakoly entend expliquer que les peuples qui vivent sous l'oppression sont des humains au même titre que les autres, qu'ils ont les même droits que tout être humains et qu'ils ont leurs cultures et leurs valeurs. Sa musique est engagée contre la mainmise que l'Occident, particulièrement la France, a sur les richesses d'une grande partie du Continent Noir, notamment au Gabon, au Congo, une oppression également politique qui se traduit par le contrôle des chefs d'États africains via les lobby français qui, quitte à provoquer des guerres, se démènent pour leurs intérêts. Cette proximité avec le peuple, ses aspirations et ses déceptions, fait de Tiken Jah Fakoly un artiste écouté par beaucoup et cela aussi bien en Europe qu'en Afrique. Depuis 2003, Tiken Jah Fakoly vit exilé au Mali suite à des menaces de mort : des proches du président Laurent Gbagbo ont assassiné plusieurs de ses amis. Il est pour l'annulation de la dette des pays africains, et s'est rapproché du mouvement altermondialiste. Il s'est impliqué dans les manifestations anti-G8. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.