La Part des anges / Loach, Ken. Metteur en scène ou réalisateur

Vidéo

Loach, Ken. Metteur en scène ou réalisateur

Edité par France Télévisions Distribution. Paris - 2012

A Glasgow, Robbie, jeune papa, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et Mo lorsque, comme eux, il échappe à la prison mais écope d'une peine d'intérêt général. Henri, leur nouvel éducateur, devient alors leur mentor en les initiant à l'art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur. Avec ses compères, va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque, une étape de plus dans sa vie de petits délits, ou va-t-il choisir un nouvel avenir ? Seuls les anges le savent...

Note
  • Grande-Bretagne. Sortie cinéma 2012
  • Versions anglaise, française
  • Prix du Jury au Festival de Cannes 2012
Langue
français ; anglais
Description physique
1 DVD couleur : durée du film 1h 45mn + bonus
Genre
Thème
Popularité
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Biographie

Kenneth Loach dit Ken Loach kɛn ˈləʊtʃ, né le 17 juin 1936 à Nuneaton (Warwickshire), est un réalisateur britannique de cinéma et de télévision. Il ouvre la voie, d'abord à la télévision puis dans les salles, au renouveau des années 1980 et 1990 du cinéma britannique qui a notamment révélé Mike Leigh et Stephen Frears. Son style naturaliste s'axe sur une étude sans concession de la misère au Royaume-Uni, des tares socio-familiales et du ravage des politiques publiques (Riff-Raff, Raining Stones, Ladybird, Carla's Song, Sweet Sixteen, Moi, Daniel Blake). Il explore également les heures sombres de l'histoire outre-Manche (Secret défense, Land and Freedom, Le Vent se lève, Route Irish). Son œuvre, très militante, laisse entrevoir son engagement à gauche dans les conflits sociaux et la lutte pour le droit des travailleurs ou des immigrés clandestins (Les Dockers de Liverpool, Bread and Roses, The Navigators, It's a Free World!...). Son radicalisme politique, ses sympathies marxistes et ses prises de position publiques ont souvent déclenché la polémique au Royaume-Uni. En 2006, il reçoit la Palme d'or du 59e Festival de Cannes pour Le vent se lève. En 2016, il obtient de nouveau cette récompense pour Moi, Daniel Blake. Il est l'un des neuf cinéastes doublement palmés avec Francis Ford Coppola, Shōhei Imamura, Emir Kusturica, Bille August, les frères Dardenne, Michael Haneke et Ruben Östlund. Sur 13 sélections, ses films cumulent sept prix cannois, ce qui en fait l'un des cinéastes les plus récompensés de l'histoire du festival avec, outre les deux palmes, trois Prix du jury (Secret défense, Raining Stones, La Part des anges), un Prix d'interprétation masculine (pour Peter Mullan dans My Name Is Joe) et un Prix du scénario (pour son scénariste attitré Paul Laverty grâce à Sweet Sixteen).