Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants, de l'art moderne à l'art contemporain / Barbe-Gall, Françoise (1957-....). Auteur

Livre

Barbe-Gall, Françoise (1957-....). Auteur

Edité par Éd. le Baron perché. Paris - 2011

L'art moderne et contemporain est partout : dans les musées, les galeries d'art, mais aussi dans la rue. Malgré cette proximité, il a pourtant tendance à troubler, à irriter et à surprendre. Pour mieux appréhender l'art du XXe siècle, l'auteure utilise le langage de tous les jours et propose deux grandes parties : la première tend à rassurer le lecteur et à exposer les préoccupations de l'art de ce siècle. Puis, trente fiches d'oeuvres, basées sur des questions d'enfants de 5 à 13 ans, permettent d'entrer dans le vif du sujet, en passant de l'observation à l'interprétation pour accéder à une ouverture plus large sur l'époque ou l'artiste lui-même. Ainsi, parents, grands-parents et enseignants peuvent dépasser leur a priori et offrir aux enfants une compréhension plus profonde et heureuse de l'art d'aujourd'hui.

Voir la collection «Comment parler... aux enfants ?, 2011»

Autres documents dans la collection «Comment parler... aux enfants ?»

Note
  • Bibliogr. p. 174-175. Webliogr. p. 175
Langue
français
Description physique
1 vol. (175 p.) ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
Sujets
Collection
Comment parler... aux enfants ?
Autre titre
  • Comment parler de l'art du vingtième siècle aux enfants (Autre variante du titre)

0 emprunt.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Comprendre les symboles en peinture / Françoi...

Livre | Barbe-Gall, Françoise (1957-....). Auteur | 2007

Comprendre l'art moderne / Françoise Barbe-Ga...

Livre | Barbe-Gall, Françoise (1957-....). Auteur | 2009

Qui, devant un tableau abstrait, un ready-made ou un monochrome n'a, un jour, pensé " je n'y comprends rien... ", voire : " ce n'est pas de l'art..." Les oeuvres du XXe siècle n'obéissent plus aux codes familiers ; elles déjouent ...

Comment regarder un tableau : apprendre à en ...

Livre | Barbe-Gall, Françoise (1957-....). Auteur | 2021

Apprendre à regarder un tableau suppose, avant toute chose, que l'on veuille bien, littéralement, en croire ses yeux. Qui n'a pas rêvé, en visitant un musée, de posséder les clés pour décrypter un tableau ? Françoise Barbe-Gall pa...

Du même sujet

Comment parler de l'impressionnisme aux enfan...

Livre | Hardy, Christophe (1960-....) - Ancien élève de l'Ecole normale supérieure. - AEc. Auteur | 2012

Comment parler de Frida Kahlo aux enfants / S...

Livre | Andrews, Sandrine (1971-....). Auteur | 2011

Comment s'appelle le petit singe ? Il pleut du lait ! On a l'impression qu'elle s'est déguisée. Pourquoi tout semble voler dans le tableau ? Elle a mal au coeur ? Elle a avalé une colonne ? La peintre mexicaine Frida Kahlo a eu un...

Comment parler des arts premiers, Afrique, Am...

Livre | Glorieux-Desouche, Isabelle. Auteur | 2006

Tout ce que vous voudriez leur expliquer sans savoir comment vous y prendre. Vous croyez ne rien savoir ? Vous allez découvrir grâce à ce petit livre que les arts premiers ne sont pas aussi inaccessibles que vous l'imaginiez ! Con...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Stern 01

Le croque-mort, le clochard et l'assassin / s...

Livre | Maffre, Frédéric. Auteur | 2015

1880 au Kansas. Elijah Stern, croque-mort local, mène une existence calme et solitaire jusqu'au jour où on lui demande de pratiquer l'autopsie d'un homme trouvé mort dans un bordel. S'improvisant médecin légiste, il découvre que l...

Stern 01

Mitterrand : un jeune homme de droite / P. Ri...

Livre | Richelle, Philippe (1964-....). Auteur | 2015

Personnage controversé et mystérieux s'il en est, figure incontournable de la Cinquième République, Mitterrand n'en finit pas d'intriguer. Philippe Richelle nous propose de découvrir ses années de formation, entre 1935 et 1945 (en...

En savoir plus

Biographie

Étienne Klein, né à Paris le 1 avril 1958, est un physicien, philosophe des sciences et producteur de radio français. Il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière tout en menant une carrière de vulgarisation autour des questions soulevées par la physique contemporaine, notamment par la physique quantique et la physique des particules.