0 avis
Nichoirs, abris, mangeoires / Albouy, Vincent (1959-....). Auteur
Livre
Edité par Édisud. Aix-en-Provence - 2010
Longtemps réservés aux seuls oiseaux, les nichoirs, abris et mangeoires sont conçus aujourd'hui pour un vaste éventail d'espèces auxiliaires du jardinier : mammifères (hérisson, chauve-souris, hermine), reptiles (lézard), batraciens (crapaud) et insectes (abeille, papillon, coccinelle). Ce livre offre un large choix de modèles éprouvés, faciles à construire avec le matériel de base du bricoleur amateur Chacun pourra ainsi : Abriter des espèces menacées par la "crise du logement" qu'elles subissent dans des jardins trop "propres" ; Protéger ses cultures en attirant des auxiliaires très efficaces pour le contrôle des ravageurs potentiels ; Aider des espèces vulnérables à passer la mauvaise saison. Basé sur 20 ans d'expérimentation de l'auteur dans son propre jardin, ce guide pratique donne tous les conseils de fabrication et de pose pour une efficacité maximale.
Voir la collection «Pas à pas (Aix-en-Provence), 2010»
Autres documents dans la collection «Pas à pas (Aix-en-Provence)»
- Note
- Bibliogr. p. 92. Webliogr. p. 93
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (94 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm
- Sujets
- Collection
- Pas à pas
0 emprunt.
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Document sonore - 2004 - Berio. Feldman / Christophe Desjardins
Disponible à Réserve Pont de Claix
3 BER | Adulte | CD | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Biographie

Luciano Berio est né le 24 octobre 1925 à Oneglia et mort le 27 mai 2003 à Rome. Son père et son grand-père étaient des organistes qui lui apprirent le piano. De 1946 à 1951, il étudia au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan chez Giulio Cesare Paribeni (contrepoint) et Giorgio Federico Ghedini (composition). C'est à cette époque qu'il découvre les compositeurs modernes : les viennois, Bela Bartok, Igor Stravinski, Paul Hindemith ou Darius Milhaud. Blessé à la main, il ne peut continuer ses études de piano et gagne sa vie comme accompagnateur de classes de chant. En 1951, il se rendit aux États-Unis à Tanglewood pour étudier chez Luigi Dallapiccola qui poussa son intérêt vers les principes du sérialisme. Il participa aux Ferienkurse für Neue Musik à Darmstadt où il fit la connaissance de Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, György Ligeti et Mauricio Kagel. Il commença à s’intéresser à la musique électronique et fonda en 1954 à Milan le « Studio di Fonologia Musicale » avec Bruno Maderna. Il y invita de nombreux compositeurs comme Henri Pousseur et John Cage. Entre autre, il devint éditeur d’une revue consacrée à la musique expérimentale, les « Incontri Musicali ». En 1960, il retourna à Tanglewood et, à l'invitation de Darius Milhaud en 1962, il devint professeur au Mill's College à Oakland, Californie. À partir de 1965, il enseigna à l'Université de Harvard et à la Juilliard School of Music où il fonda l’« Ensemble Juilliard » qui se consacre à la musique contemporaine (New York, 1967). En 1966, il gagne le « Prix Italia » pour son œuvre « Laborintus II ». En 1968 sera présentée au public son œuvre la plus marquante, la « Sinfonia ». En 1972, il retourna en Italie pour s'installer à Rome. De 1974 à 1980, il fut directeur du département d’acoustique de l’IRCAM à Paris. À Florence, il fonda, en 1987, le Tempo Reale, un centre de même orientation que l'IRCAM. De 1994 à 2000, il fut compositeur en résidence à Harvard. Il y composa jusqu’à la fin de sa vie. Il meurt le 27 mai 2003. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.