Saviez-vous que vous pouvez sélectionner directement le texte à vocaliser ? Pour plus d'informations sur la vocalisation, rendez-vous ici
Ecoutez

L' élève Ducobu 16

Confisqués ! / Godi, Bernard (1951-....). Auteur | Zidrou (1962-....). Auteur

Livre

Godi, Bernard (1951-....). Auteur | Zidrou (1962-....). Auteur

Edité par le Lombard. Bruxelles, [Paris] - 2010

Voir la série «L' élève Ducobu»

Autres documents de la série «L' élève Ducobu»

Langue
français
Description physique
46 p. ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
Genre
Thème
Série
L' élève Ducobu, 16
Popularité
Document emprunté 11 fois ces 6 derniers mois

11 emprunts.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Document sonore - 2023 - Profesion / Heitor Villa-Lobos, comp.

Disponible à Bibliothèque Aragon- Pont de Claix.

3.11 VIL | Adulte | CD | En rayon

Suggestions

Du même auteur

L' élève Ducobu 23

Profession tricheur ! / Godi + Zidrou

Livre | Godi, Bernard (1951-....). Auteur | 2017

En bon cancre, Ducobu n'en aime pas moins la langue française et ses figures de style quand elles lui permettent de parvenir à ses fins. Pour rendre chèvre l'instit Latouche, il n'hésite pas à faire montre d'un sens de la dialecti...

L' élève Ducobu 23

L' élève Ducobu 25

L'idole des écoles ! / Godi + Zidrou

Livre | Godi, Bernard (1951-....). Auteur | 2020

Puisque la musique adoucit les moeurs, Ducobu pourrait bien en user pour amadouer sa célèbre voisine de classe... Encore un nouveau moyen imparable de tricher ! Même si cela ne plaira certainement pas à Mademoiselle Rateau qui pro...

L' élève Ducobu 25

L' élève Ducobu 26

Votez Ducobu ! / Godi + Zidrou

Livre | Godi, Bernard (1951-....). Auteur | 2022

Vingt-six albums et des milliers de gags plus tard, il s'en passe toujours des choses, à l'école Saint-Potache ! Si Ducobu a depuis longtemps compris que la meilleure défense, c'est de ne "rien faire et laisser punir" , il n'a rie...

L' élève Ducobu 26

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

L' élève Ducobu 12

280 de QI ! / Godi + Zidrou...

Livre | Godi, Bernard (1951-....). Auteur | 2006

L'éternel abonné au 0 passe tout d'un coup à 280 de QI ce qui relègue Léonie Gratin à la seconde place. Ducobu ne va pas pourtant renoncer à son insouciance tandis que son père prend la révélation très au sérieux.

L' élève Ducobu 12

L' élève Ducobu 19

Ducobu, élève modèle / Godi + Zidrou

Livre | Godi, Bernard (1951-....). Auteur | 2013

Ducobu ne recule devant rien pour changer d'image et passer pour un élève modèle : il fait appel aux services de Mme Futurina voyante aux prédictions concoctées par lui-même, pose pour une photo avec Léonie, il joue même au ping-p...

L' élève Ducobu 19

En savoir plus

Biographie

Heitor Villa-Lobos est un compositeur brésilien né à Rio de Janeiro le 5 mars 1887 et mort dans la même ville le 17 novembre 1959.

Biographie

Heitor Villa-Lobos (son prénom est parfois orthographié Hector), né à Rio de Janeiro le 5 mars 1887 et mort dans la même ville le 17 novembre 1959, est un compositeur brésilien. Auprès de son père, bibliothécaire et mélomane d'une vaste culture, Villa-Lobos apprend le piano, la clarinette et le violoncelle. Ce dernier sera son instrument de prédilection. Ce jeune musicien, plutôt autodidacte, découvre sa passion auprès des musiciens de rue. À l'âge de seize ans, en 1905, il décide de s'enfuir de chez lui et va parcourir le Brésil, plus particulièrement les régions de Nordeste, recueillant au cours de son errance d'authentiques chants traditionnels. « Je trouvais stupide de continuer à imiter Beethoven. Pendant huit ans, j'ai voyagé dans les régions les plus reculées du Brésil […] on m'a cru mort et on a même dit des messes pour le repos de mon âme ! Mais j'ai rapporté de cette expédition d'incroyables richesses. » Il gagne alors sa vie en jouant dans les cafés et les restaurants. Il devait effectuer d'autres voyages semblables par la suite, bien qu'il entretienne un voile de mystère autour de ceux-ci ; son propre témoignage concernant des aventures avec des tribus cannibales du Nordeste est sujet à caution. Par la suite, il étudie à l'Institut National de Musique de Rio de Janeiro, bien que sa musique ne se soit jamais conformé à aucune norme académique. Comme Villa-Lobos le dira bien des années plus tard : « Ma musique est naturelle, comme une chute d'eau ». Et aussi : « Un pied dans l'académie et vous êtes déformé ». Après un autre voyage ethno-musicologique au cœur de l'Amazonie en 1912, Villa-Lobos revient à Rio de Janeiro. C'est là, le 13 novembre 1915, qu'il capte l'attention de cette ville en donnant un concert de sa musique nouvelle. Il fait sensation. En 1923, il attire suffisamment à lui les faveurs des officiels pour obtenir une bourse pour étudier à Paris. Il y découvre les richesses de l'Europe. À son retour en 1930, Villa-Lobos entame une grande carrière politique et pédagogique et il est nommé directeur de l'éducation musicale de Rio de Janeiro. Tout en continuant la composition, il prend en charge la vie musicale de son pays (organisation de l'enseignement musical dans les écoles et maternelles, préparation des concerts...). Il fonde également le Conservatoire National de Chant orphéonique et l'Académie brésilienne de musique. En 1944, Villa-Lobos effectue un voyage aux États-Unis pour diriger ses œuvres, obtenant un succès critique et même un certain succès populaire. D'importantes œuvres sont commandées par des orchestres américains et il écrit même une musique de film pour Hollywood, pour l'intéressant film de 1945 Green Mansions. Les années 1940 sont pour lui une période de triomphe international. Comme compositeur et comme chef d'orchestre, Villa-Lobos est célébré de Los Angeles à New York et Paris. En 1957, pour son soixante-dixième anniversaire, le Brésil institue l'année Villa-Lobos. Il meurt, le 17 novembre 1959 à Rio de Janeiro, ville de son coeur, laissant environ 1 000 oeuvres de tous styles, avec 12 symphonies, 17 quatuors à cordes, des opéras, des ballets, des suites, des poèmes symphoniques, des concertos, des œuvres vocales, des pièces pour piano, de la musique religieuse et des musiques de film. Villa-Lobos, au-delà d'avoir été un grand compositeur, fut également un pédagogue musical pour son pays. Il conçut un système d'apprentissage de la musique pour des générations de Brésiliens, basé sur la riche culture musicale brésilienne, et prenant ses racines dans un patriotisme profond et toujours explicite. Il composa de la musique chorale pour de grands chœurs d'enfants des écoles, souvent adaptée du folklore. Ce qu'il a légué au Brésil d'aujourd'hui, même au sein des nouvelles générations élevées avec les écoles de samba ou MTV, c'est un sentiment profond de fierté et d'amour pour lui, mêlé de semblables sentiments pour leur pays. C'est surprenant, si l'on considère qu'il s'agit d'un compositeur de musique « classique » mort depuis plus de quarante ans ; on trouverait difficilement un équivalent de cet engouement en Amérique du Nord. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires

Avis

Avis des lecteurs

  • 5/5

    PEGOUD GABRIEL - Le 05 décembre 2020 à 11:25