Hanbok / Darcq, Sophie
Livre
Edité par Apocalypse. Paris - 2023
Sophie Darcq est à la fois une inconnue, puisque Hanbok est son premier livre, et quelqu'un qu'on ne présente plus dans le milieu de l'édition alternative ou dans la petite communauté d'autrices et d'auteurs d'Angoulême, où son talent est reconnu depuis longtemps. Née Coréenne en 1976, française d'adoption, Sophie Darcq est diplômée de l'EESI et a été résidente à la Maison des Auteurs d'Angoulême, avant de décider de partir en Corée sur les traces de sa famille biologique, avec l'une de ses quatre soeurs. C'est cette histoire que raconte Hanbok, récit familial poignant, entre l'exorcisme et la nécessité de connaître ses racines. Commencé il y a une quinzaine d'années, Ce premier tome de Hanbok (sur deux prévus) se démarque du flux de bandes dessinées autobiographique actuel par le profond besoin de vérité qu'on y trouve et par le brio du dessin. Passant avec désinvolture d'un style réaliste époustouflant à une grammaire minimaliste, d'un registre épistolaire à une narration historique, Sophie Darcq maîtrise son sujet et le langage de la bande dessinée comme peu d'autrices publiant leur premier livre.
- Note
- Auteur de bandes dessinées
- Langue
- français
- Description physique
- 120 p. ; 24 x 17 cm
- Genre
- Thème
- Contributeurs
- Neaud, Fabrice (1968-....). Préfacier, etc.
- Sélection
- Popularité
- Document emprunté 2 fois ces 6 derniers mois
2 emprunts.
Retour prévu le 08/03/2025
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Document sonore - 2007 - Méditation : les plus belles mélodies classiques / Giulio Caccini, comp.
Retour prévu le 08/03/2025 à Bibliothèque Aragon- Pont de Claix.
3.0 CAC | Adulte | CD | En prêt | 08/03/2025Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Giulio Caccini est un compositeur italien, né à Tivoli en 1551, et mort à Florence en 1618. Il entre au service des Medicis en 1565. Il compose des madrigaux, sonnets et airs de style polyphonique, puis s'oriente vers un style monodique dans lequel l'intelligibilité du texte prime, les autres voix polyphoniques étant confiées à des instruments. Il interprète ses propres pièces en s'accompagnant du luth ou d'un autre instrument. Il introduit dans ses compositions des ornements à l'origine de la virtuosité vocale et du bel canto. Ses travaux musicaux sont en liens avec la camerata fiorentina, un cénacle d'artistes actif à la fin du XVIè, dont il est membre avec son collègue Jacopo Peri. Le mot d'ordre de ce cénacle est de faire revivre le modèle antique grec, en s'appuyant sur des traités antiques. L'objectif de la musique ainsi composée est de représenter l'âme humaine, de transformer et d'élever l'homme. C'est dans ce contexte qu'il publie en 1601 un recueil de madrigaux intitulé La Nuove Musiche. Un recueil caractéristique de l'esprit révolutionnaire de Caccini puisque les madrigaux qu'il propose sont des monodies accompagnées alors qu'à l'époque un madrigal est par définition polyphonique. De plus ce recueil structure deux genres piliers de l'époque Baroque: le récitatif et l'aria. Les recherches de la camerata vont amener la création de l'opéra, ainsi Caccini compose en 1600 son Euridice. Peri compose lui aussi, et la même année une Euridice, on ne sait d'ailleurs pas à qui attribuer la première Euridice, chacun a déclaré avoir été le premier à composer cet opéra. Il se maria avec une certaine Maria Fastero dont le père était un célèbre marchand espagnol de l'époque. Ses trois enfants, Pompeo, Francesca et Settimia (1591-vers 1640) sont également de remarquables chanteurs au service du Concerto Caccini, ensemble vocal qui organisera des représentations à Paris au cours de l'hiver 1604/05. Giulio Caccini compose Il rapimento di Cefalo, certainement en collaboration avec d'autres compositeurs de l'école florentine, œuvre qui sera donnée trois jours après l'Euridice de Peri. Le grand public connait Caccini par une œuvre qui lui est pourtant totalement étrangère : ce que l'on nomme couramment L'Ave Maria de Caccini n'est en fait qu'un pastiche composé en 1970 par Vladimir Vavilov et est fort éloigné du style musical de Caccini. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des professionnels
-
Bien plus qu'un vêtement traditionnel coréen
Sophie Darcq nous entraîne sans pathos ni mélancolie dans une touchante histoire d'adoption: la sienne et celle de ses 3 sœurs en juin 1980 par une famille française de Limoges. L'occasion pour l'autrice de nous faire voyager jusqu'en Corée, pays d'origine de sa famille biologique, moments de doutes et de silences, de réminiscences aussi. Le dessin de Sophie Darcq, évolue au fil des souvenirs et des émotions suscitées par les rencontres, les regards, le récit d'une vie de famille coréenne déchirée. Et toujours, la bienveillance et l'amour de la famille adoptive qui comprend la démarche et les interrogations des 4 jeunes femmes. Une bienveillante BD dont on attend le tome 2 avec intérêt.
Chantal, bibliothécaire Echirolles - Le 24 avril 2024 à 17:03