1 avis
Le nouveau monde, tableau de la France néolibérale
Livre
Edité par Éditions Amsterdam ; Impr. Sepec - 2021
Une centaine d'auteurs font le bilan de trente années de réformes néolibérales en France. Les contributeurs abordent des sujets tels que la bureaucratisation et l'ubérisation du pays, la destruction du modèle social, le mépris de la France périphérique ou la société de la surveillance. Ils interrogent également la fin de cette hégémonie néolibérale. ©Electre 2023
Voir la collection «L'Ordinaire du capital, 2021»
Autres documents dans la collection «L'Ordinaire du capital»
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (1043 p.) ; ill. ; 22 cm
- Sujets
- Collection
- L'ordinaire du capital
- Contributeurs
- Burlaud, Antony. Directeur de publication
Popelard, Allan. Directeur de publication
Rzepski, Grégory. Directeur de publication
- Popularité
- Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois
1 emprunt.
2 exemplaires disponibles
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Vidéo - 2007 - La Faille / un film de Gregory Hoblit
Disponible à Bibliothèque Paul Langevin SMH
FA FAI | Adulte | DVD | En rayonDisponible à Réserve Eluard-Fontaine
FA FAIL | Adulte | DVD | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Avis
Avis des professionnels
-
Un panorama de la France à l’heure du néolibéralisme
« Dans leur diversité, leurs différences et, parfois, leurs divergences, les textes de l’ouvrage nous paraissent dresser un tableau relativement cohérent de la France contemporaine. Faut-il le caractériser d’un mot ? Il nous semble que c’est encore le concept de « néolibéralisme », très usité et même un peu usé qui résume le mieux les dynamiques à l’œuvre : polarisation sociale, creusement des inégalités, dérégulation, généralisation des logiques de marché, emprise de la finance, expansion du privé au détriment du public, capture et reconfiguration de l’État, fragilisation des collectifs et prédation des communs… Si le centre de gravité historique du livre se situe dans notre présent immédiat, beaucoup d’auteurs ont d’ailleurs choisi de le réinscrire dans un cadre chronologique plus ample, qui est souvent celui de l’ère néolibérale. » A travers cet ouvrage, ce sont 90 auteur.es qui se mobilisent afin d’offrir un panorama politique, social et économique de la France contemporaine. Chercheurs, journalistes, essayistes nous livrent ici une analyse poussée de la vie des classes dominantes et populaires à l’heure du néolibéralisme. La multitude des approches et des enjeux font qu’il est difficile de résumer cette œuvre. C’est également ce foisonnement qui la rend si intéressante et même essentielle. La rigueur scientifique cohabite à merveille avec les témoignages et opinions. La séparation en partie et les notices relativement courtes permettent de se saisir de ce magnifique pavé par petites touches afin de ne pas se décourager. Alors n’hésitez pas à l’explorer. Si vous avez aimé cet ouvrage, vous pourrez apprécier les travaux de Pierre Bourdieu, comme La Misère du monde auquel le présent livre offre une suite et une actualisation intéressantes. N’hésitez pas également à explorer les travaux des différent.es contributeur.trices comme par exemple. Certains chapitres ont été rédigés par des journalistes du Monde diplomatique, dont la lecture vous offrira des approches complémentaires sur des thématiques similaires en lien avec l’actualité.
Paul Ligerot - Le 02 avril 2025 à 15:33