DYS, outils & adaptations dans ma classe / Loty, Géraldine. Auteur | Mazeau, Michèle. Auteur

Livre

Loty, Géraldine. Auteur | Mazeau, Michèle. Auteur

Edité par Retz ; Impr. Chirat - 2022

Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.

Voir la collection «Comprendre & aider, 2022»

Autres documents dans la collection «Comprendre & aider»

0 emprunt.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Dans le cerveau de mon enfant : tout le dével...

Livre | Mazeau, Michèle. Auteur | 2018

Du même sujet

La dyslexie / texte d'Agnès Cathala

Livre | Cathala, Agnès (1969-....). Auteur | 2022

Noémie est dyslexique : elle a un trouble de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Quels sont les outils qui peuvent l'aider ? Est-ce que, si on est dyslexique, ça veut dire qu'on est bête ? Pourquoi les enfants dyslexiq...

Wesh, Madame ?! : rires et larmes d'une prof ...

Livre | Meyer, Myriam. Auteur | 2024

Après cinq ans d'enseignement en réseau d'éducation prioritaire, une professeure de français dévoile avec humour et tendresse son expérience avec ses élèves, tantôt drôles ou émouvants. Elle décrit les nouveaux adolescents qu'elle...

L'école maternelle / texte de Stéphanie Ledu

Livre | Ledu, Stéphanie (1966-....). Auteur | 2008

Premier jour d'école... D'abord, la maîtresse fait visiter la classe. Ici, c'est la bibliothèque; là, le bac à peluches. Puis vient l'heure de la récréation, des activités manuelles, de la gymnastique, du conte : quelle journée bi...

Chargement des enrichissements...