3 avis
Les années glorieuses
Le grand monde, roman / Lemaitre, Pierre (1951-....). Auteur
Livre
Edité par Calmann-Lévy - 2022
La famille Pelletier.
Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.
Voir la série «Les années glorieuses»
Autres documents de la série «Les années glorieuses»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
JOJO - Le 07 mai 2023 à 17:01
-
ROSSAT MARIE-CHANTAL - Le 06 mai 2023 à 17:13
-
Un monde qui ne tourne pas très rond !
Heureux de retrouver Pierre Lemaitre dans un roman qui mêle l’histoire du 20ème siècle et une fiction truculente comme les construit cet écrivain. Si vous avez aimé la trilogie précédente (les enfants du désastre), vous ne serez pas déçu par ce premier tome d’un nouveau cycle. L’effet de surprise ne joue plus pour les amateurs de Pierre Lemaitre mais le scénario est à la hauteur de cet auteur ! La singularité de ses personnages, à elle seule, mérite la lecture de ce livre. Dans la famille Pelletier, je voudrais le père, la mère, les trois frères, la sœur, la belle fille et même le chat ! Les quatre enfants de ce couple quittent le Liban pour construire leur vie loin de leurs parents. Leur motivation respective est différente mais les circonstances vont les réunir. Durant les presque 600 pages que compte ce roman, je n’ai pas « réussi » à m’ennuyer. Il y a du rythme ; les histoires de chaque membre de la fratrie s’alternent. La frustration provoquée par le changement « d’aventure » à la fin d’un chapitre (il faut attendre quelques pages, durant lesquelles nous sommes « embringués » dans l’intrigue d’un autre personnage, pour connaitre la suite) est une indication de l’intérêt porté à cette fiction. De nombreuses références, clins d’œil, sont présents dans le livre et parfois inattendus comme la phrase prononcée par Jérôme Cahuzac « les yeux dans les yeux… » que nous retrouvons dans la bouche d’un politicien impliqué dans une affaire financière. Tout futur lecteur peut commencer par relever en fin d’ouvrage ces références indiquées par Pierre Lemaitre et s’amuser à les retrouver lors de la lecture. C’est un ouvrage facile à lire sans prétention littéraire surdimensionnée mais qui apporte un bon moment de plaisir.
Déelle - Le 11 mai 2022 à 10:47