2 avis
Paris-Briançon, roman / Besson, Philippe (1967-....). Auteur
Livre
Edité par Julliard ; Impr. Floch - 2022
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi.
Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.
6 emprunts.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Emouvant
On embarque à bord du train de nuit Paris-Briançon avec une panoplie de passagers différents qui va devoir passer ensemble les 11 h de trajet. Au fil d'échanges profondément humains, Philippe Besson met ses personnages à nu, tout en soulignant la fragilité de nos vies en abordant les thèmes de la fatalité et du hasard. Dans un style simple et un rythme vif, le roman se lit rapidement. On retrouve les sensations et les habitudes de ces trains de nuit, de cette atmosphère feutrée et intime qui dévoile les manies et les passions de chacun, ces voyages qui permettent aux gens de faire connaissance et d'échanger avec d'illustres inconnus. Et puis le roman bascule, le drame nous saisit brutalement et nous nous retrouvons à la merci du Destin. La mort va frapper sans distinction d'âge, de classe ou de sexe. Un roman qui va devenir dans sa deuxième partie bouleversant, poignant et parfois même choquant. Coup de coeur émouvant !
Françoise, Fontaine - Le 21 février 2023 à 14:48
Avis des lecteurs
-
Le train de la vie...
Ils sont une dizaine d'inconnus, que les hasards de la vie ont réunis dans la même voiture du train de nuit Paris-Briançon. Le temps de traverser la France endormie, le huis clos crée quelques proximités, et les conversations prennent d'autant plus facilement un tour personnel qu'elles n'auront peut-être pas de lendemain. Se révèlent ainsi brièvement différentes trajectoires de vie, chacune marquée par les maux ordinaires de notre époque. Personne ne se doute alors que certaines d'entre elles vont bientôt s'interrompre tragiquement, avant même d'arriver à destination… Des portraits croisés, des rencontres fortuites, des confessions et beaucoup de suspens pour ce roman tiré d’un fait divers.
TURON ELISE - Le 26 janvier 2024 à 17:48