2 avis
Être un chêne, sous l'écorce de Quercus / Tillon, Laurent (1977-....). Auteur
Livre
Edité par Actes Sud ; Normandie roto impr. - 2021
Les arbres aussi ont une histoire. Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d'une branche ou l'amitié nouée avec leur, voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l'âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d'aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Au gré d'innombrables péripéties émaillées de batailla silencieuses et d'alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, l'auteur entremêle subtilement l'histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes. C'est Shakespeare en sous-bois. Dans ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, Laurent Tillon nous révèle quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour admirer longtemps encore Quercus et toute sa communauté forestière.
Voir la collection «"Mondes sauvages", 2021»
Autres documents dans la collection «"Mondes sauvages"»
1 emprunt.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Enchanteur
C'est l'histoire d'un arbre de 240 ans. Situé dans la forêt de Rambouillet, l'auteur le côtoie depuis son adolescence. La particularité de ce livre c'est sa poésie. Laurent TILLION nous convie dans un monde peuplé d'individus végétal et animal qui entre en interaction avec Quercus, le nom de chêne. Chaque chapitre relate le portrait d'une de ces personnalité tel Apodemus le mulot, Leccinum le bolet ou encore Homo. De ce patchwork se dessine la vie d'une forêt d'avant la Révolution à nos jours, ses interactions, ses adaptations. Ce livre suscite de l'émotion. Nous naviguons entre explications scientifiques accessibles et émerveillement. "La nation Iroquoise avait l'habitude de demander, avant chaque palabre, qui, dans l'assemblée allait parler au nom du loup". Laurent TILLION parle au nom de la forêt. Ce livre est également disponible sur la Numothèque : https://bibook.bm-grenoble.fr/resources/605ed4892357947b9b1c16f8
Axelle, bibliothécaire à Saint Martin d'Hères - Le 06 janvier 2022 à 10:03
Avis des lecteurs
-
INDISPENSABLE !
Une explication poétique et accessible de l'évolution de nos forêts et de leur biodiversité animale et végétale. Une observation fine d'un forestier qui donne espoir et émerveillement face au défi d'aujourd'hui !
Daniel - Le 22 novembre 2021 à 15:01