Que crève le capitalisme / Kempf, Hervé. Auteur

Livre

Kempf, Hervé. Auteur

Edité par Éditions du Seuil ; Impr. CPI Firmin-Didot - 2020

La catastrophe écologique est enclenchée, la crise du coronavirus a fracturé le monde entier. Un responsable : le capitalisme. En saccageant le service public de la santé, il a transformé un épisode grave mais gérable en désastre. En poursuivant la destruction des écosystèmes, il a mis en contact des virus mortels avec la population humaine. En aggravant les inégalités, il a plongé des dizaines de millions de personnes dans la misère. Le gong avait pourtant déjà retenti lors de la crise financière de 2008. Mais plutôt que de se remettre en cause, les capitalistes ont formé un nouveau paradigme : l'avenir sera technologique, fondé sur la numérisation et l'intelligence artificielle. Il conduira à une nouvelle élite hybridée avec les machines. Et la masse de l'humanité sera rejetée dans le chaos climatique, au prix d'un apartheid généralisé. Il faut rejeter cette vision mortifère. L'oligarchie est aujourd'hui une caste criminelle. On ne la convaincra pas, on la contraindra. Des stratégies de résistance sont nécessaires, possibles et nombreuses. Cet ouvrage est un appel à dépasser le fatalisme et à entrer en lutte. Car le capitalisme vacille. Et c'est tant mieux : il est temps que s'ouvre le monde nouveau.

Note
  • La couv. porte en plus : "ce sera lui ou nous"
  • Notes bibliogr.
Langue
français
Description physique
1 vol. (120 p.) ; 21 cm
Sujets

0 emprunt.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Vingt-cinq ans de solitude : mémoires du Gran...

Livre | Haines, John Meade (1924-2011). Auteur | 2016

En 1947, John Haines s'installe dans une cabane isolée en Alaska. Il y passera vingt-cinq ans, menant une existence rude et solitaire faite de chasse et de pêche, de pièges et de traques, de pistes tracées au sein d'étendues vierg...

Pour changer de civilisation : dialogue avec ...

Livre | Morin, Edgar (1921-....). Auteur | 2020

"Seule une prise de conscience fondamentale sur ce que nous sommes et voulons devenir peut permettre de changer de civilisation". Edgar Morin.