1 avis
Petit traité de cyber-psychologie, pour ne pas prendre les robots pour des messies et l'IA pour une lanterne / Tisseron, Serge (1948-....). Auteur
Livre
Edité par Éditions le Pommier. Paris - 2018
Les robots sont de plus en plus présents autour de nous et leur nombre augmente très vite. Leurs formes et leurs usages se diversifient, et l'Intelligence Artificielle qui les gouverne est présentée partout comme la réponse possible à des enjeux sociétaux majeurs. Or, nous avons pris un retard considérable dans la compréhension des relations que l'homme entretient avec ses objets technologiques. C'est dans ce but qu'a été écrit ce ouvrage qui se veut un " guide psychologique " des relations entre l'homme et ses machines.ËBRаComment allons-nous considérer ces machines à partir du moment où nous interagirons avec elles comme avec des humains tout en sachant que nous ne pourrons pas leur donner les mêmes droits moraux et les mêmes responsabilités qu'à des humains ? Et de quelle façon allons-nous modifier l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes lorsqu'elles nous ressembleront de plus en plus ? Comment seront modifiées nos façons de penser et de ressentir lorsqu'elles seront capables de manifester des émotions et de les traduire en mots bien mieux que certains humains ? Comment protégerons-nous notre vie privée, et notre dignité, face aux robots ? Génèreront-ils plus de socialisation ou plus d'isolement social ? C'est notre capacité à nous poser les bonnes questions aujourd'hui qui nous permettra de leur apporter les bonnes réponses demain.
Voir la collection «Essais (Paris. 2001), 2018»
Autres documents dans la collection «Essais (Paris. 2001)»
- Note
- Médecin. - Psychanalyste et psychiatre. - Enseignant en psychopathologie à l'Université Paris VII (en 2000)
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (299 p.) ; 20 cm
- Sujets
- Collection
- [Essai le Pommier !]
- Sélection
- Popularité
- Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois
1 emprunt.
Réservé, mis à disposition
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Vidéo - 2007 - le Voyage aux Pyrénées / Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu, réal.
Réservé Mis à disposition à Bibliothèque Paul Langevin SMH
FA LAR | Adulte | DVD | Réservé Mis à disposition | 1Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Marc-Antoine Charpentier, né à Paris en 1643 et mort à Paris le 24 février 1704, est un compositeur français. Il se rend en Italie pour faire des études de peinture, mais sous l'influence du compositeur Giacomo Carissimi il fait des études de musique à Rome. En 1672, Molière se brouilla avec Lully. Il proposa à Charpentier de remplacer ce dernier pour la musique de ses comédies-ballets au Théâtre-Français. C'est ainsi que Charpentier composa de la musique pour les entractes de Circé et d'Andromède, ainsi que des scènes chantées dans Le Malade imaginaire. À la mort de Mademoiselle de Guise en 1688, Charpentier fut employé par les Jésuites dans leurs établissements parisiens. Il devient maître de musique du collège Louis-le-Grand, puis de l'église Saint-Louis, rue Saint-Antoine. C'est à cette époque qu'il composa la majeure partie de son œuvre sacrée. En 1698, Charpentier fut nommé maître de musique des enfants de la Sainte-Chapelle du Palais. Sa musique tire sa substance d'un mélange des styles français et italien, auxquels elle emprunte de nombreux éléments. Il a composé des œuvres sacrées telles que des oratorios, des messes, des psaumes, un magnificat. Il a également composé plusieurs opéras, des sonates, préludes pour orchestre, des noëls instrumentaux. Marc-Antoine-Charpentier fut presque complètement oublié jusqu'en 1953, lorsqu'il fut révélé par son Te Deum, dont l'ouverture orchestrale sert d'indicatif à l'Eurovision. C'est à Carl de Nys que l'on doit la redécouverte de ce Te Deum, qui devint également l'hymne du Tournoi des six nations. À partir des années 1950, l'œuvre de Charpentier fut ainsi ressuscitée par Claude Crussard, Guy Lambert, et Jean-Claude Malgoire. Aujourd'hui, la moitié de son œuvre environ a été enregistrée. L'œuvre complète de Charpentier comprend 28 volumes calligraphiés de sa main, soit plus de 500 pièces qu'il a pris soin de classer lui-même. Cette collection, appelée Mélanges, est l'un des plus beaux ensembles de manuscrits autographes musicaux de tous le temps. À sa mort, ses neveux Jacques Édouard et Jacques-François Mathas en héritèrent. En 1727, Jacques-Édouard vendit l'ensemble des manuscrits à la Bibliothèque Royale. La collection intégra le fonds de la Bibliothèque nationale de France. Marc-Antoine Charpentier est actuellement le compositeur baroque français le plus présent en disque et au concert. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des professionnels
-
Mieux vaut prévenir.....
Un document fondamental pour appréhender nos changements de comportement face aux robots et aux Intelligence Artificielles qui les animent. Sous la forme d’un abécédaire, l’auteur nous convie à explorer notre psyché. Sans pour autant juger ces nouvelles technologies, il nous met en garde et nous invite à repenser notre humanité. Se poser les bonnes questions aujourd’hui pour trouver ensemble les bonnes réponses pour demain, tel est l’enjeu de cet ouvrage. Venez à découvrir A la Une notre programme de la Quinzaine du Numérique du 19 au 29 mars sur le thème des robots et des IA dans les médiathèques de Saint-Martin-d’Hères.
Axelle, bibliothécaire à SMH - Le 20 mars 2025 à 11:40