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Les blagues de Toto 14
Devoirs citoyens / Coppée, Thierry (1971-....). Auteur
Livre
Edité par Delcourt. [Paris] - 2017
Préparez vos zygomatiques ! Voici une trentaine d'histoires dont les thèmes tournent autour de la citoyenneté, de l'écologie et du vivre ensemble. Toto fait campagne pour la battre, se mobilise pour défendre ses droits et oublier ses devoirs, ou encore profite de l'écologie pour se mettre au vert. Le plus écolo des cancres propose un nouveau programme scolaire : l'école buissonnière. Aux arbres citoyens !
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- Note
- Auteur de bandes dessinées pour la jeunesse
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (31 p.) ; ill. en coul. ; 30 cm
- Genre
- Collection
- Les blagues de Toto
- Série
- Les blagues de Toto, 14
- Public visé
- A partir de 7 ans
- Popularité
- Document emprunté 14 fois ces 6 derniers mois
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Document sonore - 2007 - Méditation : les plus belles mélodies classiques / Giulio Caccini, comp.
Disponible à Bibliothèque Aragon- Pont de Claix.
3.0 CAC | Adulte | CD | En rayonAutre format
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Biographie
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Biographie

Giulio Caccini est un compositeur italien, né à Tivoli en 1551, et mort à Florence en 1618. Il entre au service des Medicis en 1565. Il compose des madrigaux, sonnets et airs de style polyphonique, puis s'oriente vers un style monodique dans lequel l'intelligibilité du texte prime, les autres voix polyphoniques étant confiées à des instruments. Il interprète ses propres pièces en s'accompagnant du luth ou d'un autre instrument. Il introduit dans ses compositions des ornements à l'origine de la virtuosité vocale et du bel canto. Ses travaux musicaux sont en liens avec la camerata fiorentina, un cénacle d'artistes actif à la fin du XVIè, dont il est membre avec son collègue Jacopo Peri. Le mot d'ordre de ce cénacle est de faire revivre le modèle antique grec, en s'appuyant sur des traités antiques. L'objectif de la musique ainsi composée est de représenter l'âme humaine, de transformer et d'élever l'homme. C'est dans ce contexte qu'il publie en 1601 un recueil de madrigaux intitulé La Nuove Musiche. Un recueil caractéristique de l'esprit révolutionnaire de Caccini puisque les madrigaux qu'il propose sont des monodies accompagnées alors qu'à l'époque un madrigal est par définition polyphonique. De plus ce recueil structure deux genres piliers de l'époque Baroque: le récitatif et l'aria. Les recherches de la camerata vont amener la création de l'opéra, ainsi Caccini compose en 1600 son Euridice. Peri compose lui aussi, et la même année une Euridice, on ne sait d'ailleurs pas à qui attribuer la première Euridice, chacun a déclaré avoir été le premier à composer cet opéra. Il se maria avec une certaine Maria Fastero dont le père était un célèbre marchand espagnol de l'époque. Ses trois enfants, Pompeo, Francesca et Settimia (1591-vers 1640) sont également de remarquables chanteurs au service du Concerto Caccini, ensemble vocal qui organisera des représentations à Paris au cours de l'hiver 1604/05. Giulio Caccini compose Il rapimento di Cefalo, certainement en collaboration avec d'autres compositeurs de l'école florentine, œuvre qui sera donnée trois jours après l'Euridice de Peri. Le grand public connait Caccini par une œuvre qui lui est pourtant totalement étrangère : ce que l'on nomme couramment L'Ave Maria de Caccini n'est en fait qu'un pastiche composé en 1970 par Vladimir Vavilov et est fort éloigné du style musical de Caccini. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.