0 avis
In nomine, enfers et paradis dans le paysage musical européen autour de 1600 / Erbach, Christian (1570-1635). Compositeur. Comp. | Bovicelli, Giovanni Battista (1550-1594). Compositeur. Comp. | Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594). Compositeur. Comp. | Anonyme. Compositeur. Comp. | Gervaise, Claude. Compositeur. Comp. | Attaingnant, Pierre (1494-1551). Compositeur. Comp. | Bull, John (1562-1628). Compositeur. Comp. | Franc, Guillaume (1505-1571). Compositeur. Comp. | Harpies (Les). Musicien. Ens. instr.
Document sonore
Edité par L'Encelade. France - 2017
Véritable oeuvre collective, la naissance de ce disque est liée à une multitude de facteurs. A un lieu et à un instrument tout d'abord, celui de l'église de Saint-Savin en Lavedan dans le département des Hautes-Pyrénées et à son orgue Renaissance artistiquement restauré. Puis, à l'envie qu'un travail approfondi par les membres d'un groupe, Les Witches, sur le thème de l'Enfer et du Paradis serve tout un répertoire musical européen exploré ou retrouvé. Et enfin, sans la curiosité et, n'ayons pas peur des mots, le courage d'un éditeur, la publication de cet album sortant des sentiers battus habituels de la publication discographique n'aurait pas été possible. De In Nomine s'ensuit un tour d'Europe Musical où sorcellerie peut rimer avec enfers mais aussi résistance contre le dogme religieux si prégnant et souvent même implacable du XVIIe siècle, et où les paradis n'étaient pas forcément aussi sublimes que leurs apparences laissaient suggérer.