Saviez-vous que vous pouvez sélectionner directement le texte à vocaliser ? Pour plus d'informations sur la vocalisation, rendez-vous ici
Ecoutez

La fin de l'intellectuel français ?, de Zola à Houellebecq / Sand, Shlomo (1946-....). Auteur

Livre

Sand, Shlomo (1946-....). Auteur

Edité par la Découverte. Paris - 2016

Historien israélien de renommée internationale, Shlomo Sand a fait irruption dans le débat intellectuel français avec ses ouvrages Comment le peuple juif fut inventé et Comment la terre d'Israël fut inventée. Renouant avec ses premières amours, il se consacre dans ce nouveau livre à la figure de l'intellectuel français. Au cours de ses études à Paris, puis tout au long de sa vie, Shlomo Sand s'est frotté aux grands penseurs français . Il connaît intimement le monde intellectuel parisien et ses petits secrets. Fort de cette expérience, il bouscule certains des mythes attachés à la fi gure de l' intellectuel , que la France s'enorgueillit d'avoir inventée. Mêlant souvenirs et analyses, il revisite une histoire qui, depuis l'affaire Dreyfus jusqu'à l'après-Charlie, lui apparaît comme celle d'une longue déchéance. Shlomo Sand, qui fut dans sa jeunesse un admirateur de Zola, Sartre et Camus, est aujourd'hui sidéré de voir ce que l'intellectuel parisien est devenu quand il s'incarne sous les traits de Michel Houellebecq, Eric Zemmour ou Alain Finkielkraut... Au terme d'un ouvrage sans concession, où il s'interroge en particulier sur la judéophobie et l'islamophobie de nos élites , il jette sur la scène intellectuelle française un regard à la fois désabusé et sarcastique.

Voir la collection «Cahiers libres., 2016»

Autres documents dans la collection «Cahiers libres.»

Note
  • Ecrit aussi en anglais et français 0 Historien. - Professeur, Department of history, Lester and Sally Entin faculty of humanities, Tel-Aviv university (en 2005)
Langue
français
Description physique
1 vol. (274 p.) ; 24 cm
Collection
Cahiers libres
Contributeurs
Bilis, Michel. Traducteur

0 emprunt.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Comment j'ai cessé d'être juif : Un regard is...

Livre | Sand, Shlomo (1946-....) | 2015

Deux peuples pour un État ? : relire l'histoi...

Livre | Sand, Shlomo (1946-....). Auteur | 2024

La création d'un Etat binational où Israéliens et Palestiniens seraient citoyens du même Etat a jadis été l'aspiration de nombreux intellectuels juifs critiques, de gauche comme de droite. Les prises de position en faveur du binat...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Comment j'ai cessé d'être juif : Un regard is...

Livre | Sand, Shlomo (1946-....) | 2015

En savoir plus

Biographie

Shlomo Sand, né le 10 septembre 1946 à Linz en Autriche est un historien israélien spécialisé dans l'histoire contemporaine. Il est professeur à l'université de Tel Aviv depuis 1985 et fait partie des nouveaux historiens israéliens. Sand est un homme de gauche qui milite pour qu'Israël devienne un État démocratique, de tous les Israéliens, et non plus seulement de tous les juifs. Il est devenu mondialement célèbre grâce à son livre polémique Comment le peuple juif fut inventé, où il défend la thèse selon laquelle le terme moderne de peuple nécessite l'existence de pratiques laïques communes et ne peut pas s'appliquer aux Juifs. Shlomo Sand remet en cause les mythes historiques fondateurs des nationalismes, et souhaite « dénationaliser les histoires nationales ». Dans le cas du « roman national » forgé dans le cadre du sionisme, il met en doute l'existence de l'Exil fondateur de l'an 70. Il affirme au contraire que la dissémination des juifs dans le monde s'est effectuée progressivement, et par vague de conversions, et il critique la présentation de l'ensemble des Juifs comme formant un peuple voire une nation, conception qu'il considère comme un mythe nationaliste. Il rédige ensuite un ouvrage critique du sionisme, puis un livre où il affirme sa rupture avec l'identité juive.