Comment je suis devenu voyageur / Les Ogres de Barback. 943

Document sonore

Les Ogres de Barback. 943

Edité par Irfan(le label) - 2011

Langue
français
Description physique
1 disque compact ; 01:58
Genre musical
  • chanson française
Sujets

0 emprunt.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Croc' Noces / les Ogres de Barback, groupe vo...

Document sonore | Les Ogres de Barback. Musicien | 2001

Du simple au néant / les Ogres de Barback, gr...

Document sonore | Les Ogres de Barback. Musicien | 2008

Ma fille. Marée basse. Et oui !. Pardon Madjid. 50 ans. Tant qu'il y aura des hommes. Jérôme. Brebis galeuses. C'est beau. Corinna. Destin artificiel. Vieux. Con et blasé. Pas bien. Ni dieu, ni dieue. Il ne restera rien.

Les Ogres de Barback : la pittoresque histoir...

Document sonore | Les Ogres de Barback | 2003

Du même sujet

Made in Japan / Deep Purple

Document sonore | Deep Purple. Interprète | 2014

Made in Japan, remasterisé, en 6 formats différents Avec Led Zeppelin et Black Sabbath, Deep Purple forment la sainte trinité du hard rock britannique au début des années 1970. Avec plus de 100 millions d'albums vendus, Deep Purpl...

Una y otra vez / Sergent Garcia

Document sonore | Sergent Garcia. 943 | 2011

Nevermind / Nirvana

Document sonore | Nirvana. 943 | 2011

Nevermind c'est l'album rock de référence. Deuxième opus de Nirvana, c'est celui qui fait défi niti vement du groupe une légende et de son chanteur Kurt Cobain, un mythe. Ecoulé depuis sa sorti e à 30 millions d'exemplaires dans l...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Dans la peau / Kyo, ens. voc. & instr.

Document sonore | Kyo. Musicien. Ens. voc. & instr. | 2017

Terrain vague / Les Ogres de Barback

Document sonore | Ogres de Barback | 2004

En savoir plus

Biographie

Les Ogres de Barback, souvent dénommés simplement Les Ogres, est un groupe de musique français, formé en 1994. A l'origine, le groupe se composait de quatre frères et sœurs, chacun multi-instrumentiste. Depuis 2022, leur plus jeune frère Léo Burguière les a rejoints. Ils ont grandi à Jouy-le-Moutier, dans le Val-d'Oise. D'origine arménienne, ils sont les descendants de rescapés du génocide arménien. Dès l'hiver 1998, le groupe, qui est attiré par le théâtre de rue et le monde du cirque, envisage l'achat d'un chapiteau pour pouvoir organiser des tournées avec un maximum d'autonomie. C'est alors qu' est lancé le projet Latcho Drom (du nom du film de Tony Gatlif). Le groupe fait ses débuts en auto-production. C'est au cours de l'année 2000 que le groupe reprend en main la distribution de ses disques.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

…en quelques mots C’est une déjà longue histoire. Foncièrement singulière et profondément marquée du sceau de la liberté, à tous niveaux. Nous n’avons pas ici la place de vous la narrer dans le détail. En quelques mots donc… Les Ogres de Barback sont quatre frères et soeurs dont l’aventure musicale commune démarre en 1994. Dès l’origine, ils s’attèlent à produire une musique inclassable qui brasse leurs multiples influences, que celles-ci puisent leur origine dans la chanson française à texte [Brassens, Brel, Ferré, Perret…], la culture tzigane ou l’esprit alternatif des années 80 [Mano Negra, VRP, Bérurier Noir…]. Il convient aujourd’hui d’y ajouter une forte sensibilité pour diverses musiques dites du monde. Ne s'inscrivant pas directement dans une lignée, les Ogres sont les passeurs d'un univers attachant et tolérant, où l'on rend hommage aux humbles, aux petits et à leurs destins cabossés, où l'on narre, entre réalisme et poésie du quotidien, des tranches de vies familières, des amours avortés, l'âpreté des désillusions mais aussi la puissance des espoirs. Plus que vraiment engagés, n'ayant pour but que de suggérer des pistes de réflexion, nombre de leurs textes portent la marque des préoccupations citoyennes de gens impliqués et responsables. Rapidement, leur nécessité viscérale d'indépendance et de totale liberté leur impose de larguer les marres d'un cheminement traditionnel dans lequel ils ne se retrouvent pas. Ils structurent l'organisation de leurs tournées, se lancent dans l'excitante mais délicate aventure de la création d'un label, Irfan, et récupèrent la distribution de leurs disques. Les Ogres ont désormais toutes leurs cartes en main. Ils font en outre la preuve d’une étonnante capacité à développer incessamment de nouveaux et atypiques projets [tournées françaises et européennes sous leurs propres chapiteaux, albums pour enfants sur lequel collaborent près de vingt groupes ou artistes - certifiés disques d’or -, aventure commune avec Les Hurlements d’Léo ou La Fanfare du Belgistan, multiples spectacles singuliers...]. Tout cela participe du fait qu'ils aient une telle faculté à séduire et/ou fédérer d'innombrables groupes. La galaxie de leurs amitiés avec toutes sortes d'artistes est en effet impressionnante. Dix-huit ans après leurs débuts dans la rue, et toujours dans la plus totale indépendance, les Ogres ont donné pas loin de 2 000 concerts [du premier dans un squat à ceux, récents, à l’Olympia ou au Zénith de Paris] et vendu près de 700 000 albums, s’offrant régulièrement Disques d’Or et d’Argent [qui seraient certifiés Or aujourd’hui…] ou Dvd d’Or. Posez-vous la question : combien de groupes connaissez-vous qui aient fait preuve au long de leur parcours de tant d'inventivité, d'audace, de constance dans la qualité, de détermination, de sens du partage, d'absence de compromis et d'un tel ancrage viscéral à l'idée même de liberté ? Cherchez bien. La jolie histoire des Ogres - qui s’impose comme un parfait modèle alternatif de développement de carrière - est encore loin de son terme. Ces [toujours] jeunes gens vont continuer à nous accompagner longtemps. C'est une vraie chance. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires