/5
0 avis
Viva favela !, quand les démunis prennent leur destin en main / Melo, Joaquim. Auteur
Livre
Edité par M. Lafon. Neuilly-sur-Seine - 2009
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (281 p.) ; ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
- Sujets
0 emprunt.
Momentanément indisponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Exemplaires
En transit, à transférer à Bibliothèque Romain Rolland SMH
FA PRO | Adulte | DVD | En transit, à transférerAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Jean-Marc Jancovici, né le 13 février 1962, est un ingénieur, enseignant et conférencier français, expert dans le domaine de l'énergie.
Diplômé de l'École polytechnique, ingénieur de l'École nationale supérieure des télécommunications, il est le créateur du bilan carbone, qu'il a développé pour l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Il cofonde en 2007 avec Alain Grandjean Carbone 4, un cabinet de conseil qui vend des bilans carbone aux entreprises, ainsi que le think tank The Shift Project en 2010. Depuis 2008, il est enseignant vacataire à l'École nationale supérieure des mines de Paris. Dans les années 2010, il se fait surtout connaître par ses conférences de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes du réchauffement climatique et de la production d'énergie. En 2018, il devient membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre. Publiée en 2021, sa bande dessinée Le Monde sans fin, coécrite et dessinée par Christophe Blain, est un grand succès de librairie en France.
Engagé en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, en particulier dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il milite notamment pour la sobriété énergétique. Selon lui, le modèle actuel des sociétés occidentales est voué à la décroissance, car leur système économique dépendant d’énergie provenant essentiellement des combustibles fossiles n'est pas pérenne. Afin de conserver un certain niveau de développement, il propose notamment de miser sur l'énergie nucléaire en plus du développement des énergies renouvelables, ce qui lui attire les critiques des antinucléaires.
Source : Wikipedia