2 avis
Un soir d'été, roman / Besson, Philippe (1967-....). Auteur
Livre
Edité par Julliard ; Impr. Floch - 2024
Eté 1985, sur l'île de Ré. Cinq garçons et une fille deviennent inséparables, se rapprochent, découvrent les premiers sentiments et profitent de leur jeunesse, sans soupçonner le drame qui arrive, celui qui met fin à leur innocence durant ce dernier été d'insouciance. ©Electre 2024
8 emprunts.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Nostalgie des années 80
Avec ce dernier roman, Philippe Besson nous livre une histoire sans filtre, avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, sur un fait vécu à la veille de ses 18 ans. C'est l'été 1985, période de vacances, où il veut profiter du soleil, de la plage et de retrouver des amis, après son année de bachelier. Un lieu, l'île de Ré, envahie de touristes comme chaque année. Une bande d'amis : Philippe, François, Christophe, Nicolas, qui vient de s'installer dans l'île depuis quelque mois ; Marc et Alice, frère et soeur, parisiens qui viennent se greffer à la bande, une amitié forte, fusionnelle. Les premiers flirts, Philippe qui parle de son homosexualité sans tabou. Une soirée dans une discothèque va changer leur vie à tout jamais. Un pan de la vie de l'auteur qui le marquera pendant des années. Ce roman fait ressurgir des faits tels que les non dits, les secrets enfouis, le harcèlement, la mélancolie qui peut être dévastatrice. Je n’ai pas lâché cette histoire bouleversante et reste décidément une inconditionnelle de Philippe Besson. L'auteur grâce à ses mots, son écriture, nous fait rentrer dans son intimidé, sans voyeurisme, mais avec une grande tendresse. Les personnages dégagent une grande empathie, une sensation de vivre ce drame avec eux. Un livre court nostalgique sur les années 80.
Françoise - Le 09 avril 2024 à 09:45
Avis des lecteurs
-
Vie ordinaire, évènement exceptionnel
Une histoire simple, un livre agréable à lire même s’il ne se passe pas grand-chose. Avant de me lancer dans la lecture d’un livre, je dispose généralement de quelques éléments me permettant de savoir où je mets les pieds. Avec la couverture médiatique dont a bénéficié cet ouvrage, il est difficile de ne pas savoir que l’histoire se focalise sur la disparition d’un adolescent sur l’ile de Ré. J’ai donc attendu cette disparition… et j’ai beaucoup attendu ! Elle n’intervient qu’au trois quarts du livre. Elle marque une rupture pour cette bande de jeunes mais il ne reste que peu de pages pour décrire les changements et les conséquences d’un tel séisme. Si vous aimez l’action, les rebondissements dans vos lectures il est probablement souhaitable de passer votre chemin. Pour ma part, j’ai éprouvé un certain plaisir à suivre l’auteur dans ses souvenirs d’enfance. D’une génération assez proche de celle de Philippe BESSON, des situations, une ambiance, des objets ont raisonné à mes oreilles et m’ont rappelé des épisodes de ma jeunesse. Il n’est pas évident que ce processus fonctionne pour un lectorat étranger à ces années 80.
LEGER DIDIER - Le 10 mars 2024 à 14:24