0 avis
Dyslexique, vraiment ?, et si l'on soignait l'école / Ouzilou, Colette. Auteur
Livre
Edité par A. Michel. Paris - 2014
Colette Ouzilou, orthophoniste depuis 1972, a constaté dès cette date une dégradation de la pédagogie scolaire en lecture et orthographe. L' épidémie de fausse dyslexie qui en résulte (et qu'elle dénonçait déjà en 2001) tend aujourd'hui vers un illettrisme dramatiquement contagieux. Selon l'auteure, sur les 20% d'enfants dits dyslexiques en fin de primaire, seuls 1 à 2% le sont réellement. Les autres manquent seulement de bases indispensables à l'apprentissage de l'écrit et sont victimes de méthodes de lecture inadaptées. En décrivant point par point les Nouvelles pédagogies en place à l'école primaire depuis 1965, l'auteure détaille leur responsabilité dans l'échec scolaire, massif aujourd'hui, et démontre leur nocivité. Ses options pédagogiques se trouvent aujourd'hui confirmées par un ensemble de travaux neurophysiologiques et d'écrits médicaux. Pourtant la solution existe, elle est soigneusement décrite dans cet ouvrage. Simple, rapide, elle guide le débutant au cours d'une pédagogie progressive du code alphabétique, déroulé au pied de la lettre vers une écoute de l'écrit exact, spontanée et efficace. La méthode synthétique/syllabique de l'écrit répond exactement aux dernières conclusions des recherches en pédagogie de la lecture.
0 emprunt.